Colloque TICE 2008

Lille, 4-5-6 juin
jeudi 8 mai 2008
par  Webmaster IREM
popularité : 22%

Mathématiques et usages des TICE, bilan et perspectives : colloque organisé par l’IREM de Lille,
la commission inter-Irem Maths et Informatique
et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

Le site du colloque.

Présentation

De tout temps les mathématiques ont eu recours à des outils (conceptuels ou matériels) pour étendre les capacités humaines à appréhender le réel. L’ avénement des TICE a considérablement transformé le rôle de l’enseignant et modifié sa relation et sa position relatives à l’apprenant en tant qu’ agent de transmission du savoir.

Ainsi les TICE peuvent être envisagées comme un outil ordinaire, comme les autres, qui s’ajoute à l’arsenal pédagogique existant. Cependant, il s’agit en même temps d’un outil d’une autre nature dont l’usage conduit à une remise en cause profonde du mode de travail des enseignants (travail collaboratif, mutualisation des ressources...), en introduisant de nouvelles pratiques (expérimentation, visualisation, simulation....) et en offrant la possibilité de rendre l’apprenant actif. L’enseignant peut par ce biais diversifier de façon moins contraignante le travail des élèves en fonction de leurs aptitudes et ainsi mettre en place, en classe, une pédagogie différenciée. De plus , et ce n’est pas la moindre des caractéristiques, c’est la première fois que les mathématiques utilisent un outil s’appuyant sur du matériel à forte potentialité technologique, induisant donc une forte implication économique (les enjeux financiers sont considérables...).

Cependant, la généralisation et la diffusion de l’usage de cet outil dans le système éducatif soulèvent diverses questions sur les moyens et les stratégies déployés pour atteindre cet objectif. Faut-il introduire des contenus nouveaux dans les cours de mathématiques ou en moduler la teneur et la présentation en rapport avec cet outil ?

Il faut espérer que l’ère des pionniers est révolu. Les compétences relatives aux TICE ne doivent pas rester l’apanage des seuls passionnés, mais s’étendre à l’ensemble des enseignants.

Historique

Les 7 et 8 avril 2005 l’IREM de Lille a organisé des Journées Académiques sur le thème Apports des TICE dans l’enseignement des mathématiques : 350 professeurs de mathématiques de l’académie du Nord s’y sont inscrits et ont participé aux conférences plénières et aux nombreux ateliers.

Les 13 et 14 mai 2005 à Cergy et les 19 et 20 mai 2006 à Strasbourg, la Commission Inter-Irem Maths et Informatique a organisé deux colloques sur le thème ’’Mathématiques et espaces numériques de travail’’.

Les 5 et 6 fevrier 2007 a été organisé à Paris un séminaire national par la DGESCO/IG sur le thème ’’Utilisation des outils logiciels pour l’enseignement des mathématiques’’.

Toutes ces manifestations montrent que toute la communauté éducative se sent concernée par l’acquisition et la maîtrise des TICE et que les aspects ’’formation, diffusion et consolidation’’ doivent être au coeur des stratégies employées pour ancrer cet outil dans les pratiques d’éducation et de formation.

Objectifs

Ce colloque s’organise autour de trois axes :

  • Etat des lieux et bilan du chemin parcouru.
  • Retour et partage des expériences.
  • Esquisse des pistes de réflexion prospectives.

Organisation matérielle

Conférences plénières (1h30) les matins et ateliers (1h30) les après-midi. Pendant ces trois jours où 350 professeurs sont attendus, une vingtaine de salles informatique seront mises à disposition pour les ateliers en parallèle, volontairement tournés vers la manipulation et l’usage, et où chacun peut se construire un parcours correspondant à son niveau et à ses besoins. Notre objectif est de faire de ces journées un véritable parcours de formation.


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)