Chers collègues
Voici une série de 12 liens vers des vidéos que j’ai postées sur ma chaîne YouTube à la suite d’un travail avec un professeur de collège de géographie qui a fait appel à mon expertise en géométrie dynamique pour illustrer différents thèmes qu’il avait à aborder avec ses élèves. Après avoir créé des fichiers dans les environnements 2D et 3D de Cabri (surtout 3D) et les avoir testés en classe (6ème, 5ème et 4ème), j’ai amélioré leur design en suivant les conseils de professeurs mathématiques qui les ont visualisés. J’ai ensuite enregistré sur ma chaîne Youtube les versions finales avec les commentaires actuels.
J’ai présenté ce travail à Etienne Ghys qui l’a accueilli de manière enthousiaste…
Voici donc ces liens avec quelques explications :
Géographie : terre, soleil, mouvement, saison, jour, nuit, cartographie
(12 vidéos)
1. Illustration animée du mouvement de la terre autour du soleil, de sa rotation autour d’elle-même et autour d’un axe incliné par rapport au plan de l’écliptique justifiant les saisons.
MVT_TERRE_AUTOUR_SOLEIL http://youtu.be/0klefjnGuCo
2. Justification expérimentale de la courbure de la terre par observation d’un voilier s’éloignant à l’horizon
COURBURE_TERRE http://youtu.be/BP0aqP3-OIo
3. Fichier Cabri 2 Plus illustrant les dimensions relatives de la terre et du soleil ainsi que leur distance
Terre_soleil_dimensions_distance http://youtu.be/wRus7fRJ4WU
4. Fichier en 3D illustrant de manière animée pourquoi en été ((pour l’hémisphère nord), les zones proches du pôle nord sont éclairées 24 heures sur 24
Jour_polaire http://youtu.be/hB3TVdFyflc
5. Fichier en 3D illustrant de manière animée pourquoi en hiver ((pour l’hémisphère nord), les zones proches du pôle nord sont dans la nuit 24 heures sur 24
nuit_polaire http://youtu.be/vNFxHmlKHFg
6. Brève vidéo en 3D montrant la taille de la terre par rapport à celle du soleil
Terre_soleil_dim http://youtu.be/v6k2uLKadfc
7. Vidéo montrant pourquoi, le jour dure plus longtemps à Casablanca qu’à Londres qui est plus au nord
jour_nuit_Londres_Casa http://youtu.be/GtCMsMiaoNw
8. Description du principe de la représentation cartographique de Mercator de manière ludique. Notons qu’en réalité, ce n’est qu’une approche de la représentation de Mercator (qui doit conserver les distances…). Notre représentation est en réalité la représentation d’Archimède
Mercator_méridiens_paralleles http://youtu.be/qplYiZSWqEs
9. Visualisation simultanée du tracé des frontières d’un pays sur le globe terrestre générant le tracé de sa représentation de Mercator
Mercator_représentations_pays http://youtu.be/rgxD-C2YS4k
10. Visualisation du phénomène de discontinuité dans la représentation de Mercator
Mercator_discontinuité_représentation http://youtu.be/qYXnswhyCmc
11. Latitude et longitude sont illustrées par le tracé simultané des demi-méridiens et des parallèles sur le globe terrestre et sa représentation de Mercator
Mercator_longitude_latitude http://youtu.be/76AoNba15os
12. On illustre de manière expérimentale la déformation de certains pays dans leur représentation de Mercator en raison de leur proximité des pôles
Mercator_Groenland_autres http://youtu.be/fe85KY_h4cc
Espérant que vous trouverez ce travail intéressant et surtout utile pour illustrer le thème proposé.
Très cordialement
Jean-Jacques Dahan
Responsable du groupe de géométrie dynamique de l’IREM de Toulouse
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