L’IREM de Poitiers, en lien avec la CII didactique et le groupe (CD)AMPERES de l’INRP, devenu IFE, travaille depuis 7 ans sur un enseignement des Mathématiques où celles-ci sont conçues
comme manières de répondre à des questions que se posent les hommes. Dont évidemment celles liées à notre Planète Terre...
Ainsi, au fil des 8 brochures papier éditées depuis 3 ans,
on trouve de nombreuses références à de telles questions,
qui ne sont pas développées pour elle-mêmes, mais pour
les concepts et méthodes mathématiques qui leur correspondent.
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les ANGLES » :
Réaliser une « rose des vents » et une « table d’orientation » (p. 48)
Mesurer la largeur d’une baie (p. 49)
Repérer un cap sur une carte (p. 50, 53)
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les DUREES » :
Durée du jour selon les dates et lieux (p. 54, 65-67, 71)
Mesure du temps : cycle terrestre, cycle solaire (p. 37-42)
Calendriers et mesure du temps (p. 62-63, 73-82)
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les AIRES » :
Evaluer une aire à partir d’une carte (p. 60-62, 74, 75)
Remembrement agricole, partage équitable de terrains (p. 72)
Aires sur le terrain (p. 78, 81)
Les unités d’aire et leur histoire (p. 93-94)
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les PRIX » :
Evolution du prix du lait et de sa production (p. 39-46, 97)
Variation du prix de productions agricoles (p. 100-101)
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les VOLUMES » :
Stères et volumes de bois de chauffage (p. 72)
Brochure « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les LONGUEURS » :
nombreuses situations d’utilisations de cartes pour
comparer des trajets (p. 60), des circuits de randonnées (p. 61),
des distances (p. 63 et 64), mesurer des longueurs (p. 62, 71, 73, 81)
Brochure « Enseigner les mathématiques en seconde : trois parcours sur les fonctions » :
La dépendance entre altitude et température (p. 65)
Etude de la pression atmosphérique en fonction de l’altitude (p. 86, 89-90, 115-118)
Brochure « Enseigner les mathématiques en seconde : deux parcours sur la géométrie plane » :
Représenter notre monde (p. 10-11, 14-18)
Se repérer sur une carte (p. 20-21),
évaluer une longueur ou une aire (p. 22)
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