Enseignement des mathématiques et développement

Enjeux de société et de formation
lundi 21 avril 2008
par  Webmaster IREM
popularité : 2%

Espace mathématique francophone

Présentation du colloque EMF 2009

L’espace mathématique francophone

 

L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et post-secondaire, ainsi que sur les questions touchant à la formation initiale et continue des enseignants. En tenant compte des diversités culturelles, l’EMF contribue au développement d’une communauté francophone autour de l’enseignement des mathématiques au carrefour des continents, des cultures et des générations. La langue de travail des rencontres de l’EMF est le français.

Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, sont reconnues comme conférences régionales de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM). Elles s’adressent aux différents intervenants préoccupés par les questions qui touchent à l’enseignement des mathématiques : mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs, enseignants de différents niveaux. Les lieux des conférences font l’objet d’un choix qui vise à respecter un équilibre géographique et à favoriser la participation d’une communauté francophone la plus large possible. Après Grenoble (2000), Tozeur (2003) et Sherbrooke (2006), le colloque EMF2009 aura lieu à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar du lundi 6 avril (accueil et inscription le dimanche 5 avril) au vendredi 10 avril 2009, avec pour thème central « Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation ».

 

Présentation du thème : Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation

 

Il est banal d’affirmer que les mathématiques sont essentielles au développement, qu’il s’agisse de développement scientifique, économique et social mais aussi de celui de l’individu et du citoyen. Ceci donne à l’enseignement des mathématiques des missions et des responsabilités particulières. Cependant, les débats récurrents sur cet enseignement et la réduction drastique dans de nombreux pays du nombre d’étudiants s’engageant dans des filières mathématiques conduisent à penser que l’enseignement des mathématiques rencontre des difficultés à assumer, de façon satisfaisante, l’ensemble de ses missions.

Qu’en est-il exactement ? Quelle connaissance a-t-on des rapports entre enseignement des mathématiques et développement ? Des réussites obtenues, même locales, même partielles, et des projets et des réalisations en cours ? Des difficultés rencontrées, mais aussi des moyens de les surmonter ? Des contextes et conditions à prendre en compte ?

Y a-t-il des régularités globales ou régionales transcendant la diversité des contextes et des contraintes existant au sein de l’Espace Mathématique Francophone ? En quoi l’existence d’un
tel espace aide-t-elle à travailler ces questions ? Comment évaluer les avancées réalisées dans ce domaine ici ou là ? Les évaluations internationales existantes qui ont une influence croissante sur la gestion des systèmes éducatifs y sont-elles adaptées ?

Ces questions constitueront la thématique générale des quatrièmes rencontres de l’Espace Mathématique Francophone. Elles seront travaillées dans les séances plénières mais aussi dans les groupes de travail qui permettront de les aborder sous des angles divers tout en assurant une continuité avec les rencontres précédentes. Le colloque EMF2009, comme ceux qui l’ont précédé, aura également à coeur de tirer le maximum de profit de la complémentarité
des expertises de ses participants : enseignants, formateurs, chercheurs, ainsi que de la diversité des contextes sociaux et culturels qui coexistent au sein de l’Espace Mathématique
Francophone.

 

Objectifs d’EMF 2009

 

  • Permettre les échanges d’idées, d’informations, d’expériences, de
    recherches autour des questions vives en enseignement des mathématiques liées au thème retenu dans ce colloque.
  • Renforcer la coopération entre des chercheurs, formateurs, enseignants, vivant dans des contextes sociaux et culturels différents, et ayant des préoccupations communes quant aux questions touchant à l’enseignement des mathématiques.
  • Susciter la participation et la contribution de jeunes enseignants et chercheurs aux débats sur l’enseignement des mathématiques, ainsi que leur contribution à l’élaboration de perspectives d’avenir.
  • Favoriser la prise de conscience chez les enseignants, formateurs, chercheurs de leur rôle dans l’élaboration de la culture mathématique de leurs pays respectifs.
  • Contribuer au développement, dans la communauté francophone, de la recherche en didactique des mathématiques et de ses retombées, notamment sur la formation initiale et continue des enseignants.

 

Programme

 

Dix groupes de travail et trois projets spéciaux sont prévus pendant le colloque. Une présentation de chacun de ces groupes avec un appel à communication est disponible sur le site du colloque. Les contributions devront enfin être envoyées, avant le 31 août 2008, aux adresses des coordonnateurs du groupe de travail.

Les groupes de travail

  • GT 1 : Formation mathématique des enseignants : contenus et pratiques
  • GT2 : Analyse de dispositifs de formation initiale et continue des enseignants
  • GT3 : Rôle et place de l’arithmétique et de la géométrie dans la formation des élèves et des professeurs
  • GT4 : Dimensions linguistique, historique et culturelle dans l’enseignement des mathématiques
  • GT5 : Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle
  • GT6 : Technologie et enjeux de développement : formation à distance, ressources numériques, plate-forme, multimedia…
  • GT7 : Enseignement des mathématiques dans l’enseignement supérieur et postsecondaire
  • GT8 : Adaptation de l’enseignement des mathématiques en fonction des spécificités des publics et des contextes
  • GT9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves
  • GT10 : Les différentes pensées mathématiques et leur développement

Projets spéciaux

  • Spé1 : La désaffection des mathématiques : entre problématiques curriculaires et didactiques
  • Spé2 : Évaluations internationales : impacts politiques, curriculaires et place des pays francophones.
  • Spé3 : La parole aux jeunes enseignants francophones : formation et entrée dans le métier

Les conférences plénières (titres préliminaires)

  • Une table ronde sur le thème du colloque.
  • Aspects culturels et développement des mathématiques africaines
  • Problèmes et les défis de l’enseignement des mathématiques au Sénégal.
  • Développement historique et épistémologique des statistiques.

Autres activités

  • Présentations par affiches, expositions mathématiques

 

Comité scientifique et comité d’organisation

 

Comité scientifique

  • Alain KUZNIAK, IUFM Orléans-Tours, France (président)
  • Michèle ARTIGUE, Université Paris 7, France (présidente de la CIEM)
  • Nadine BEDNARZ, UQAM, Québec
  • Cheick DIOP, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
  • Jean-Luc DORIER, Université de Genève, Suisse et France
  • Bernard HODGSON, Université Laval, Québec (Secrétaire général de la CIEM)
  • Jarmila NOVOTNÁ, Université Charles, Prague, Tchéquie
  • Mohamed OULD SIDATY, Ecole Normale Supérieure de Nouakchott, Mauritanie
  • Eric RODITI, Université Paris 5, France
  • Omar ROUAN, Ecole Normale Supérieure de Marrakech, Maroc
  • Mamadou SANGHARÉ Université Cheikh Anta Diop, Sénégal (président du comité d’organisation locale)
  • Maggy SCHNEIDER, Université de Liège, Belgique
  • Moustapha SOKHNA, Université Cheikh Anta Diop, Sénégal
  • Hikma SMIDA, Université El Manar, Tunisie
  • Kalifa TRAORE, Ecole Normale Supérieure de Koudougou, Burkina Faso.
  • Carl WINSLOW, Université de Copenhague, Danemark

Comité d’organisation locale (Universite ?Cheikh Anta Diop)

  • Mamadou SANGHARÉ : Président
  • Babacar DIAKHATE : Responsable Commission Information
  • Ibou Gueye : Responsable Commission Accueil et hébergement
  • Bachir DIAHAM : Responsable Commission Sponsoring, parrainage et partenariat :
  • Moustapha SOKHNA : Responsable Commission Scientifique Locale
  • Mangary KA : Responsable Commission Culturelle
  • Mbaye NDIAYE : Responsable Commission Organisation Matérielle
  • Cheick DIOP : Responsable Secrétariat

Documents joints

Deuxième annonce (version longue)

Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)