Cet article regroupe
- un extrait du procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 18 mars 2011, relatif au point de l’ordre du jour intitulé L’enseignement des mathématiques aux niveaux concernés par le socle commun de connaissances et de compétences
- 6 annexes, fournies, à l’appui de leur présentations, par les 3 personnes ayant introduit le débat , Pierre Campet (IUFM de Paris), membre du Comité Scientifique, Vincent Paillet, (co-responsable de la Commission Inter-IREM Collège) et Eric Barbazo, membre du Comité Scientifique, président de l’APMEP
- 6 compléments fournis postérieurement à la réunion, dont cinq par Pierre Mulet-Marquis (Commission Inter-IREM Collège) et un (introduit en août 2012) par Guy Rumelhard (CS des IREM)
Annexe A : Philippe Meirieu, Si la compétence n’existait pas il faudrait l’inventer (conférence)
Annexe B : Bernard Rey, Les compétences, oui, mais ce qui compte c’est de faire apprendre (Mensuel du Café pédagogique, 103, mai 2009
Annexe C : René Mulet-Marquis, La « Compétence 6 » (Compétences sociales et civiques), lettre du 10 août 2011
Annexe D : APMEP, Avis, Journées nationales, Octobre 2010
Annexe E : Bernard Martin, Le socle commun de connaissances et de compétences (Gazette des mathématiciens, 128, avril 2011
Annexe F : Philippe Perrenoud, Construire des compétences, tout un programme (La vie pédagogique, 112, septembre 1999)
documents suceptibles de compléter le dossier « Débat sur le socle commun et l’évaluation des compétences » que, consécutivement à la discussion menée lors de la réunion du comité scientifique des IREM du 18 mars, j’avais placé sur le portail des IREM, dans la rubrique « Les débats du comité scientifique » (http://www.univ-irem.fr/rubrique82.html)
Complément 1. Article de Marcel Crahay, titré Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation, paru dans la Revue Française de Pédagogie (134, janvier-février-mars 2006, p. 97-110)
(pour d’autres travaux de Marcel Crahay, chercheur belge établi en Suisse, spécialiste des système éducatifs, voir :
http://www.unige.ch/fapse/DAISS/Crahay/CVCrahay.pdf )
Complément 2. Document du Ministère de l’Education Nationale, titré Mise en oeuvre du livret personnel de compétences (août 2010)
(accompagné de la mise en garde : Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités d’enseignement scolaire et de la formation des
personnels de l’éducation. La source www.eduscol.education.fr et le copyright devront être mentionnés obligatoirement.
Complément 3. Rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale, titré Les livrets de compétences : nouveaux outils pour l’évaluation des acquis (rapport 2007-048, juin 2007)
Complément 4. Analyse du SNES (Syndicat National de l’Enseignement Secondaire), titrée Socle ou culture, l’avenir du collège (supplément à l’Université Syndicaliste, 707, 2 avril 2011)
Complément 5. Document du programme DeSeCo (Definition and Selection of Competencies) de l’OCDE titré La définition et la sélection des compétences clefs (août 2005), aussi accessible sur : www.oecd.org/dataoecd/36/55/35693273.pdf
Document 6. Enseigner avec les grilles de connaissances et de compétences. Chapitre issu de l’ouvrage de Guy RUMELHARD : La biologie, élément d’une culture (Connaître et enseigner le vivant ... pas si simple !), publié au 2° trimestre 2012 chez Adapt-SNES Editions.
N.B. Le complément 5 étant aussi relatif au programme PISA de l’OCDE, est également placé dans le dossier relatif à PISA, suite à cette même séance du CS du 18 mars 2011
On en extrait ici une notice de présentation du programme DeSeCO
À la fin de l’année 1997, l’OCDE a lancé le programme DeSeCo dans le but de créer un cadre
conceptuel permettant d’identifier les compétences clés de manière fondée et d’améliorer la qualité
des évaluations internationales des compétences des adolescents et des jeunes adultes. Ce projet
dirigé par la Suisse et associé à l’enquête PISA a amené des experts spécialisés dans un grand nombre
de disciplines à travailler avec des analystes politiques et d’autres intervenants dans le but d’élaborer
un cadre conceptuel pertinent sur le plan politique. Les pays de l’OCDE ont contribué à ce processus
en faisant valoir leur point de vue. DeSeCo a identifié des défis universels de l’économie et de la
culture mondialisées et des valeurs communes qui étayent la sélection des compétences tout en
reconnaissant la diversité des valeurs et des priorités des différents pays et cultures.
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