Contact : Maggy Schneider
La théorie anthropologique du didactique d’Yves Chevallard offre un cadre conceptuel et méthodologique permettant d’approcher de matière systémique toute question relative à la diffusion des connaissances en n’importe quelle institution. L’accent sera mis sur les développements récents de cette théorie et ce qu’elle autorise en termes d’engagement pour améliorer l’enseignement en général. On aura soin de mettre en évidence toute la réflexion scientifique située en amont. Les interventions du début sont ciblées sur l’enseignement des mathématiques mais le thème s’élargira, au fur et à mesure de la journée, ainsi que l’illustre le programme ci-dessous.
Programme
- 9 h 15 : Accueil
- 9 h 30 : En introduction et en interstices des autres interventions : Problèmes ayant conduit à la constitution de la théorie anthropologique du didactique et à ses développements actuels par Alain Mercier, INRP et université d’Aix-Marseille
- 9 h 45 : Des difficultés à développer des parcours d’étude et de recherche (PER) dans l’enseignement secondaire français en mathématiques par Robert Noirfalise, IREM de Clermont-Ferrand
- 10 h 45 : pause
- 11 h : L’étude clinique de la formation des professeurs en théorie anthropologique du didactique : le cas du développement d’infrastructures mathématiques par Gisèle Cirade, IUFM de Toulouse 2 le Mirail
- 13 h 30 : La création d’infrastructures didactiques pour la formation des professeurs : la « déraisonnable efficacité » du modèles des moments de l’étude par Michèle Artaud, IUFM de l’université de Provence
- 14 h 45 : Parcours d’étude et de recherche pour la modélisation mathématique en sciences et en économie par Marianna Bosch, universitat Ramon Llull, Barcelone
- 16 h : Enquêter pour connaître : l’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet par Yves Chevallard et Caroline Ladage, IUFM de l’université de Provence, Sciences de l’éducation de l’université de Provence
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