La « formation continue des professeurs enseignant les sciences » était le thème du colloque « Cultiver la Science » tenu par l’Académie des Sciences, les 12 et 13 avril 2010 (voir le document de présentation).
Les communications à ce colloque ont été mises en ligne par l’Académie des Sciences le 1er juillet 2010 :
http://www.academie-sciences.fr/enseignement/col1213042010/col1213042010fichier.htm
Le réseau des IREM avait été sollicité pour sa préparation : le président du comité scientifique des IREM, Jean-Pierre Raoult, avait été sollicité comme membre du comité d’organisation et siégeait dans une table ronde intitulée « Les acteurs de la formation continue ». La participation du réseau des IREM était importante : sur 109 participants (représentants des administrations, universitaires, professeurs des enseignements élémentaire et secondaire ..) on pouvait dénombrer 21 mathématiciens et enseignants de mathématiques, dont 14 ayant actuellement ou ayant eu des liens étroits avec les IREM.
A l’issue de de colloque, l’un de ces participants, René Cori (Université Paris Diderot – IREM de Paris 7 a rédigé un texte intitulé « Quelques réflexions à propos de la formation continue des professeurs de mathématiques » qui est reproduit ici.
Ont été distribués aux participants du colloque deux plaquettes présentant l’activité des IREM :
L’une, élaborée par Frédérique Plantevin, présentait les actes du séminaire de 2009 de l’Adirem évoqué ci-dessus et renvoyait à la rubrique y afférente sur notre portail.
L’autre, élaborée par Saïd Belmehdi (IREM de Lille), présentait le travail de recensement des stages de formation continue organisés en 2008-2009 par les IREM (220 stages, ayant concerné 5332 stagiaires) ; elle renvoyait aufichier complet de ces stages, disponible sur
http://irem.univ-lille1.fr/Recensement
/Recensement_stages_IREM_20100325.pdf
Ce recensement résulte de travaux menés par Saïd Belmehdi et François Recher (IREM de Lille), Patrick Frétigné (IREM de Limoges) et Abelkader Nacer (IREM de Limoges).
On trouvera ici la communication de J.P Raoult lors de la table ronde « partenaires de la formation continue ». Il est titré : « Les Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques : un réseau riche de quarante ans d’expérience au service de la formation continue des enseignants, aujourd’hui affronté à la diminution de ses moyens ».
Un « livre blanc » (dont une version préliminaire a été distribuée au colloque) va être publié par l’académie des sciences ; il comportera des données globales fournies par le ministère et, pour chaque « acteur » une notice contenant des données chiffrées et des références. On trouvera ici la notice proposée pour les IREM (non encore validée par les responsables du colloque).
- Séminaire ADIREM, juin 2010
- Formation continue : présentation des actes pour le colloque de l’académie des sciences en avril 2010
- Recensement des stages IREM 2008-2009
- Présentation pour le colloque de l’académie des sciences en avril 2010
Commentaires