Perrin (2007) [1] décrit la démarche expérimentale en mathématiques par « expérience, observation de l’expérience, formulation de conjectures, tentative de preuves, production éventuelle de contre exemples etc. » Dans le contexte des mathématiques enseignées, se pose particulièrement la question de la validation (ou de l’invalidation) des conjectures formulées. Celle-ci doit-elle reposer sur une preuve formelle, peut-elle comporter une part empirique ?
La page de la journée sur le site de l’IREM de Rennes
Programme
- 9h15-10h15 : Conférence de G. Aldon (INRP) : Recherche de problèmes et/ou démarche d’investigation ?
- 10h45-12h15 : Deux ateliers en parallèle
- A.-M. Aebischer (Université de Franche-Comté) : Géométrie grandeur nature
- G. Chambon (Université de Bretagne occidentale) : Mesures, calculs, dénombrements : le nombre dans tous ses états
- Repas
- 14h00-15h30 Deux ateliers en parallèle
- C. Houdement (Université de Rouen) : Démarche expérimentale au premier degré en mathématiques
- A. Loinsard - M.-C. Manens (lycée Zola, Rennes) : Tableaux blancs interactifs
- 16h00-17h30 : Conférence de G. Dowek (Polytechnique) : Une deuxième révolution galiléenne ?
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