Ce colloque est ouvert à tous les formateurs des IUFM et des IREM, aux Inspecteurs, aux Conseillers Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges.
Thème spécifique du colloque
Le thème du colloque cette année reprend celui de Bombannes (2008), étant donné sa richesse : « Enseigner les mathématiques à l’école : où est le problème ? » Ce titre joue sur la polysémie du mot problème. Le colloque s’intéresse à la place et au rôle du problème dans les apprentissages mathématiques, aux difficultés des élèves dans l’apprentissage des mathématiques et la résolution de problèmes, aux difficultés des enseignants à produire des apprentissages mathématiques effectifs. Le questionnement des interventions peut être de nature épistémologique, cognitive, didactique, sociologique ou construire une synergie de ces diverses approches.
Ouvertures aux autres disciplines scientifiques
Dans le contexte de déclaration d’un socle commun, la proposition d’ateliers ou communications liées à d’autres sciences est possible dans la mesure où elles engagent, ne serait que sous forme de questions, une comparaison avec les mathématiques et la didactique des mathématiques.
Commentaires