Eléments du programme :
- Des conférences d’Y. Chevallard, Y. Matheron et A. Mercier, et aussi de P. Boero, un collègue italien (il est envisagé d’étendre cette recherche à d’autres pays européens dont l’Italie, la Belgique, l’Espagne...)
- Des ateliers animés par les équipes impliquées dans la recherche : Le programme de 6e autour de la notion de grandeur ; un parcours sur le triangle au collège ; enseigner les probabilités en 3e ; vers un parcours d’étude du raisonnement au collège ; enseigner les statistiques de la 6e à la 3e ; enseigner l’algèbre à partir de la notion de programme de calcul ; motiver l’étude des fonctions en 3e, la géométrie de l’espace en 2e, la dérivée et le produit scalaire en 1e ; à propos du programme du lycée, avancée d’un enseignement en terme de parcours.
- Page du colloque sur le site de l’INRP et description détaillée
- Équipe organisatrice : Équipe (CD)AMPERES (Conception et Diffusion d’Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) avec le soutien de l’INRP, l’ADIREM (Commission inter-IREM de Didactique) et l’UMRP3-ADEF.
- Public visé : Le colloque est largement ouvert aux personnes extérieures à l’équipe souhaitant prendre connaissance de son travail afin d’améliorer l’enseignement des mathématiques : professeurs, formateurs et cadres de l’Éducation nationale
- Coordonnées du responsable : Yves Matheron
– Téléphone : 04 88 57 69 85 (ou 82)
Commentaires