Le calcul algébrique et la formation des PLC2 ; le devenir de la formation professionnelle

Caen, 18-19 juin 2009
jeudi 28 mai 2009
par  Webmaster IREM
popularité : 48%

XVI° Colloque CORFEM des professeurs et formateurs
chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré

IUFM de l’académie de Basse-Normandie - Site de Caen -
les 18 & 19 juin 2009

Deux thèmes pour ce colloque :

Le calcul algébrique et la formation des PLC2 : entre sens et technique.

Enseigner, un métier qui s’apprend..

Affiche de la rencontre
Programme
Résumés
Questionnaire

Présentation générale du colloque

Ce colloque est organisé par

  • la CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants
    de Mathématiques) qui est une commission inter-IREM
  • l’IUFM de l’académie de Basse-Normandie, école interne de l’université de
    Caen Basse-Normandie, avec le soutien de l’IREM de Basse-Normandie.

Ce colloque est ouvert à tous les acteurs qui participent à la formation initiale des professeurs de mathématiques de collège et de lycée : formateurs IUFM de
mathématiques, permanents ou associés ; formateurs IREM ; inspecteurs
pédagogiques régionaux ; conseillers pédagogiques ; chercheurs ; enseignants de l’université intervenant en PLC1.

Ce colloque a pour objectifs :

  • d’accompagner la formation des formateurs d’enseignants de mathématiques ;
  • de suivre les évolutions de cette formation et de faire part de son point de vue ;
  • d’échanger, mutualiser et élaborer un ensemble de ressources pour la formation des enseignants de mathématiques ;
  • de permettre la coordination de différents travaux de recherche sur la formation et sur les pratiques des enseignants de mathématiques.

Cette année, le colloque portera sur les deux thèmes suivants :

Thème 1 : Le calcul algébrique et la formation des PLC2 : entre sens et technique

  • Etude de l’évolution des programmes de collège (1995 et 2005) et leur prise en compte dans les manuels.
  • Identification des points à développer dans l’enseignement obligatoire pour une continuité des apprentissages de l’école au lycée.
  • Etude de l’intégration des TICE pour l’enseignement de l’algèbre au niveau du
    secondaire : quels types de logiciels ? quelles potentialités ? quels usages ?

Thème 2 : Le devenir de la formation professionnelle dans la réforme de la formation des enseignants

  • En appui sur les acquis de la formation en PCL1, PLC2 et T1, quelles sont les
    conditions à mettre en place, dans le cadre de la masterisation, pour réussir une formation d’enseignant articulant les différentes dimensions du métier et
    développant les 10 compétences du métier d’enseignant ?
  • Quelle nouvelle place pour les stages dans le nouveau cadre de la masterisation et des concours ?

Cadre général de l’appel à contributions

Durant ce colloque, il est prévu trois types d’interventions :

  • des communications d’une durée de 45 min comprenant un débat de 15 min
    pour présenter des dispositifs de formation ou des ressources ;
  • des conférences d’une durée de 1h 30 comprenant un débat de 20 min pour
    présenter des travaux de recherche sur un des deux thèmes retenus ; chaque
    intervenant veillera à montrer des liens avec la formation ou les pratiques
    enseignantes ;
  • des ateliers d’une durée de 1h 30 permettant aux participants de répondre à un questionnement en lien avec l’un des deux thèmes, et ayant pour finalité de
    produire des outils pour la formation des stagiaires.

Dates à respecter

Le colloque se déroulera sur le site de l’IUFM de Caen.

Pour compléter le programme actuel, des propositions d’atelier peuvent être
envoyés avant le 25 avril 2009 à l’adresse : brigitte.grugeon orange.fr
Les auteurs seront informés, mi-mai 2009, de la suite donnée à leur proposition.

Il est demandé de faire parvenir aux organisateurs au plus tard une semaine avant les journées, le texte des ateliers (max. 15 pages pour un atelier ; 20 pages pour une communication). Les textes pourront à la demande du comité d’organisation être complétés ou retravaillés après le colloque en vue d’être publiés dans des actes (en particulier pour joindre les apports des ateliers).

Modalités de réponse à l’appel à contributions d’ateliers

Les propositions de contribution figureront dans le livret de présentation sous la forme d’un résumé de 15 lignes au maximum. Elles doivent comporter :

  • le titre de l’atelier,
  • les nom et prénom de chaque contributeur, leur rattachement institutionnel
    et l’adresse courriel du responsable ;
  • un résumé du thème traité qui précise les questions étudiées, leur lien avec
    l’un des deux thèmes, les références bibliographiques, et les modalités de
    fonctionnement.

Vous pouvez consulter le site de la CORFEM.

Comité de programme du colloque

  • Sylvie Coppé, IUFM de Lyon, IREM de Lyon, UMR ICAR équipe COAST Université Lyon 2, co-responsable de la CORFEM,
  • Brigitte Grugeon-Allys, IUFM de l’académie d’Amiens, IREM de Paris 7, équipe DIDIREM Université Paris 7, co-responsable de la CORFEM,
  • Isabelle Bloch, IUFM d’Aquitaine, IREM de Bordeaux,
  • Alain Bronner, IUFM de Montpellier, IREM de Montpellier,
  • Pascale Boulais, IUFM de Montpellier,
  • Jean-François Chesné, IUFM de Créteil,
  • Xavier Gauchard, IUFM de Basse Normandie, IREM de Basse Normandie,
  • Mirène Larguier, IUFM de Montpellier,
  • Marie-Christine Levi, IUFM de Versailles,
  • Christine Mémier, IUFM de Paris,
  • Didier Missenard, IUFM de Versailles,
  • Michel Poncy, IUFM de Lyon.

Contacts pour le colloque :
Xavier Gauchard (xavier.gauchard caen.iufm.fr) ou Brigitte Grugeon (brigitte.grugeon orange.fr)


Documents joints

Appel à contribution
Affiche de la rencontre

Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)