Les mathématiques font d’emblée naître le paradoxe : activité abstraite par excellence, souvent perçue comme éloignée de la réalité, comment expliquer sa « déraisonnable efficacité dans les sciences de la nature » selon les termes de Wigner ?
A travers ce cycle, nous nous proposons d’aborder la question de l’efficacité, de l’objectivité et de la fertilité de la pensée mathématique, dans les sciences de la nature ainsi que dans les sciences de l’homme, à la fois du point de vue scientifique, sociologique, politique et philosophique.
Quel statut accorder aux idéalités mathématiques ? Toute pensée est-elle un calcul ? Qu’est-ce que nous disent les mathématiques sur l’intelligibilité du monde ?
Nous reprendrons le problème classique de l’efficacité et de la fécondité des mathématiques également sous le point de vue historique et neurobiologique de la connaissance.
Enfin, que dire du succès des mathématiques en philosophie et dans les sciences humaines ?
Questionner sur l’efficacité est dans l’ère du temps. Prenons le temps d’en débattre, philosophiquement.
En pratique
Les conférences auront lieu le mercredi après-midi, de 14h à 17h, dans la Salle des Actes (bâtiment 7) de l’Université Montpellier II.
Le programme du cycle de conférences au format pdf
L’affiche de la conférence de Klein au format pdf.
Commentaires