L’enregistrement

lundi 14 juin 2021
par  Mercat, Christian
popularité : 49%

Salone Jean-Jacques:quel regard portent Antoine et Pierre sur l’évolution de l’enseignement en France vers des évaluations par compétences ? Perd-on quelque chose en cours de route ?

Salone Jean-Jacques:Quelles corrélations voyez vous entre les pratiques enseignantes, leurs formations initiale ou continue, et les résultats PISA TIMSS ?

Hawa:J’ai entendu les noms de certains pays africains, le Mali n’es-il pas concerne par PISA ?

Hawa:Le PASEC a eu lieu au Mali, c’est seulement au primaire.

Pierre Arnoux:Mais on était peut-être innovant en 1880 ?

Pierre Arnoux:Le cadrage de la nouvelle maquette est descendu d’en haut, et il est très précis
ana:un grand merci
Hawa:C’est vraiment interessant comme motivation pour les apprenants.
Antoine Bodin:Très beau modèle. Merci Jean-Jacques. Cela montre tout de même que des possibilités existent.. mais, il faut des volontés bien assurées et des engagements...
Baheux Carole:C’est un rêve pour nous en métropole !
Benoit P:démarche transposable dans la cadre de la formation continue et territorialisée des enseignants
Baheux Carole:Effectivement en FC et en territorialité des enseignants, il y a plus de latitude
Vandebrouck:sauf qu’il n’y a plus de FC !!
Baheux Carole:FC epsilon :)
safia Acher Spitalier:Madagascar jouit du même « privilège » que Mayotte ?

Pierre Arnoux:Est-ce que les études CEDRE ne font pas ça ?
Baheux Carole:A Madagascar, il n’y a pas les Master MEEF, je pense
Pierre Arnoux:Les malgaches ne savent pas ce qu’ils perdent...
safia Acher Spitalier:merci !
Baheux Carole:Pierre, j’aime bien ta remarque :) :)
Salone Jean-Jacques:je serais bien évidemment ravi de présenter plus longuement ce dispositif à mes collègues d’Afrique (et d’ailleurs) et éventuellement d’envisager avec eux des adaptations possibles
Vandebrouck:pour le séminaire irem de paris en janvier 2022 ce serait intéressant en axant plus sur les élèves que sur la formation intiale des enseignants, ou l’impact sur les élèves si tu as déjà des choses (pour JJS)
Vandebrouck:pour inciter les profs - dans la mesure de leurs contraintes - d’aller dans ces directions...
Salone Jean-Jacques:encore une fois désolé, nous n’avons pas encore de résultats dans les classes car pour le moment une seule promotion est sortie de nos formations
Salone Jean-Jacques:j’ai uniquement des résultats dans les classes en responsabilité
Vandebrouck:c’est déjà ça
safia Acher Spitalier:Et la Réunion ?
Baheux Carole:Fabrice, dans la mesure de leurs contraintes....effectivement les plus « vieux » peuvent prendre des libertés mais pas les plus jeunes....désolée Benoit de dire cela :)
Salone Jean-Jacques:ok Fabrice, nous en reparlerons plus en détail par mail si tu veux bien
Vandebrouck:oui
Fadhel Adel : est ce que c’est le seul piste pour devenir enseignant ?est ce qu’il y a pas d’enseignants contractuels ? (pour JJS)
safia Acher Spitalier:Merci Jean-Jacques !
Fadhel Adel:merci JJS
Baheux Carole:Avec les « nouvelles » licences 3PE, ça peut être intéressant cette thématique pluridisciplinaire....
safia Acher Spitalier:puis-je poser une question oralement ?
Vandebrouck:on ne sait pas où elles sont ces nouvelles L3 pluri , moi je ne sais pas
Mopondi:Le travail de Jean-Jacques va dans le sens du souhait africain, de la RD Congo en particulier. Tout va butter au financement et aux structures d’acceuil
Baheux Carole:Dans les Hauts de France, elles ouvrent à Beauvais (avec l’UPJV) et à Dunkerque (avec l’ULCO) à la rentrée 2021. Probablement, avec l’UA, à la rentrée 2022. A l’UA, on a manqué l’appel d’offre, pour des pbs politiques entre personne :(
Baheux Carole:ICME14 : LINGUISTIC AND LOGICAL METHODOLOGICAL TOOLS TO ADDRESS LANGUAGE DIVERSITY IN MATHEMATICS EDUCATION Viviane Durand-Guerrier, University of Montpellier (France), Cris Edmonds-Wathen, Charles Darwin. University (Australia), Faiza Chellougui, University of Carthage (Tunisia), Judith Njamgong Ngonsap, University of Yaoundé (Cameroun) et Jean-Jacques Salone, CUFR of Mayotte (France)
Baheux Carole:icme&’ / To better arrange the congress and adapt to the hybrid mode, the LOC has decided to set June 20th, 2021 (Beijing Time) to be the last day for registration and payment.
ana:merci à tous, bel été ! n oubliez pas le pass sanitaire...
Baheux Carole:C’est intéressant de continuer cette thématique à la prochaine réunion
Fadhel Adel:merci à vous tous et au revoir
Hawa:merci à tous !!!
safia Acher Spitalier:au revoir
NACIMA ZEDEK:au revoir
Benoit P:Merci Bel été à tous
François Moussavou : Merci beaucoup. Au revoir.
Baheux Carole:Prochaine réunion 16 octobre


La téléconférence enregistrée

Documents joints

PDF - 183.3 ko
Word - 236.3 ko
PDF - 1.7 Mo

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • L’enregistrement

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)