Bilan et synthèse de l’enquête 2019

mardi 5 novembre 2019
par  Vinatier, Stéphane
popularité : 48%

Suite à l’enquête 2019 sur l’impact des IREM sur la formation initiale des enseignants en mathématiques, menée dans les ESPE auprès des formateurs et enseignants et des étudiants des master MEEF parcours maths, maths-sciences et professeur d’école, les deux documents pdf ci-joints dressent le tableau des résultats obtenus :

  • l’un en donne un bilan quantitatif (il montre notamment que la méconnaissance des ressources des IREM par les étudiants reste forte) ;
  • l’autre propose une synthèse des contributions reçues à la question ouverte de fin de formulaires destinée à recueillir des avis sur les moyens d’améliorer l’impact des IREM sur la formation initiale (nouveauté de cette année) ; on tente également de dégager des pistes d’actions possibles, des plus simples aux plus sophistiquées.

Pour comparaison, le bilan quantitatif de l’enquête 2017 est inclus dans le rapport d’activités 2016-17 du réseau à partir de la page 245.


Documents joints

Bilan quantitatif enquête 2019
Synthèse des propositions d'amélioration - (...)

Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)