Le jeu est basé sur l’application de règles, le développement de stratégies et souvent la manipulation d’objets. Il permet de se confronter à des défis et de les surmonter et montre aux élèves que chercher prend du temps et que l’on peut cependant y prendre du plaisir. La part de hasard, souvent présente dans un jeu, atténue la crainte de l’échec et change le rapport de l’élève à l’erreur. Le jeu fait évoluer le rapport au savoir des élèves et les rend actifs. Il conduit à s’exprimer, à argumenter, particulièrement si le jeu se fait en équipe. Le groupe travaillera à étudier le potentiel des jeux pour l’apprentissage de savoirs mathématiques et de compétences transversales (observer, conjecturer, tester …) nécessaires aux mathématiques. La question des dispositifs nécessaires que doit mettre en place l’enseignant pour permettre à l’élève de réaliser le transfert de ses acquis dans les activités mathématiques classiques sera également étudiée. L’objectif de ce groupe sera de construire une mallette pédagogique avec des activités (et le matériel nécessaire) permettant la découverte de nouvelles notions ou la manipulation de celles en cours d’acquisition."
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