POURQUOI ANALYSER LES SUJETS ?
Parce que les épreuves du CRPE conditionnent la formation en M1 ou du moins l’impactent fortement mais aussi parce que le volume horaire de la formation en M2 très faible dans certains ESPE tend à déplacer certains enjeux de formation en M1.
Face aux différentes réformes, la COPIRELEM a toujours réagi (en 2006, en 2013,….) en apportant des synthèses de sa réflexion. Aujourd’hui, nous ne réagissons pas à une nouvelle réforme mais à un lent glissement qui tend à nous éloigner des textes régissant le nouveau CRPE. Rappelons que d’après ces textes « l’épreuve vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et la capacité à prendre du recul par rapport aux différentes notions. »
Vous trouverez, dans les documents ci-dessous, notre analyse des sujets du CRPE 2016 et 2017.
Analyse des sujets du CRPE : quels enjeux pour la formation ?
mercredi 11 octobre 2017
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