De Kocker, Nicolas

Articles de cet auteur

par
Colloque COPIRELEM 2020, Chambéry
47ème colloque, 16, 17, 18 juin 2020
Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
www.copirelem.fr/colloque
En raison de la crise sanitaire que nous traversons actuellement et des mesures prises au niveau (inter)national, nous avons le regret d’annoncer que le colloque de la Copirelem, prévu à Chambéry du 16 au 18 juin 2020, est annulé. Le comité scientifique et le comité d’organisation ont finalement dû renoncer à la tenue d’une version alternative du colloque le 17 juin prochain.

par
Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire
La COPIRELEM s’est attelée à une nouvelle ressource pour la formation en mathématiques et en enseignement des mathématiques des professeurs des écoles. Son objectif n’est pas seulement de proposer des situations robustes (connues ou nouvelles, mais expérimentées et (...)

par
Construction de modules de formation : géométrie plane
Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003). Pour cela, nous avons (...)

par
Colloque COPIRELEM 2019, Lausanne
46ème colloque, 4, 5, 6 juin 2019
Dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle.
www.copirelem.fr

par
Quelles mathématiques pour une formation initiale des professeurs des écoles ?
Suite au rapport Villani-Torossian, la COPIRELEM a été sollicitée par l’ADIREM pour connaître quel serait le contenu idéal pour une formation en mathématiques pour les étudiants se destinant au CRPE et ce dès la licence. Voici la contribution de la COPIRELEM à ce débat d’actualité.