Nous dénommons ici Texte des 7 académiciens un document consultable sur le site de la Fondation pour l’innovation politique (fondation qui se présente comme un « think tank libéral, progressiste et européen ») :
http://fondapol.org/article_labo.php?id=63
Son titre complet est Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique de la France, avec en sous-titre Comment les réenseigner.
Ses auteurs sont Roger Balian (physicien), Jean-Michel Bismuth, Alain Connes , Jean-Pierre Demailly, Laurent Lafforgue, Pierre Lelong et jean-Pierre Serre (mathématiciens).
Il avait déjà fait l’objet d’une échange de vues, en particulier avec des représentants de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire), lors de la réunion du comité scientifique du 11 mars 2005, dont on peut consulter le compte-rendu.
Nous le reproduisons ici .
Parmi les nombreux textes qui ont marqué le débat sucité par ce document, nous fournissons ici ceux auxquels sont associés des membres (et un ancien président) du comité scientifique des IREM :
- un texte de Pierre Arnoux et Daniel Duverney(ce dernier membre du comité scientifique des IREM) intitulé Eléments de réflexion sur le texte » Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique de la France »,
- un texte de Claudine Robert(membre du comité scientifique des IREM) intitulé Lettre ouverte aux 7 académiciens,
- un article (dans la revue « Repères IREM ») de Jean-Pierre Kahane (ex président du membre du comité scientifique des IREM, président de la CREM (Commission de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques)) titré Académie, école
- un texte de Jacques Treiner (physicien, membre du comité scientifique des IREM, membre de la CREM, ex-président du Groupe d’Experts en Physique et Chimie du Conseil National des Programmes) intitulé Lettre ouverte.
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