Une des forces des mathématiques tient dans le caractère universel de leurs résultats. Cependant, avant d’atteindre ce statut d’universalité, chaque concept mathématique a d’abord émergé dans un contexte culturel particulier, puis s’est enrichi par les apports de diverses civilisations qui ont contribué à son développement et sa diffusion. Ainsi, selon les périodes, diverses civilisations ont pu avoir un rôle moteur dans les découvertes mathématiques et la diffusion de concepts plus anciens. Le Maghreb (et plus particulièrement le territoire qui constitue aujourd’hui l’Algérie) a été, à une période charnière de l’histoire, un des lieux importants de développement et de diffusion des connaissances mathématiques à travers les pays de la Méditerranée. Les exemples les plus célèbres sont la popularisation du système décimal positionnel au 9e siècle et sa circulation à travers le Maghreb et l’Europe, mais aussi le développement d’une symbolisation pour la notation des fractions et l’écriture d’équations, ou encore le développement de la combinatoire.
Ce mouvement entre la pluralité des racines culturelles et l’universalité des mathématiques se retrouve sous plusieurs aspects dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, qui sont au cœur de la thématique du colloque Espace Mathématique Francophone 2015.
Le président du Comité Scientifique est Laurent Theis de l’université de Sherbrooke au Québec et le président du comité d’organisation est Rachid Bebbouchi, de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne à Alger. Les propositions de poster ou de communication sont à soumettre avant le 15 janvier 2015.
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