Colloque de l’Espace mathématique francophone EMF 2015

10-14 octobre 2015, Alger
lundi 1er décembre 2014
par  Webmaster IREM
popularité : 22%

Colloque de l’Espace mathématique francophone 2015

Thématique du colloque : Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage

Une des forces des mathématiques tient dans le caractère universel de leurs résultats. Cependant, avant d’atteindre ce statut d’universalité, chaque concept mathématique a d’abord émergé dans un contexte culturel particulier, puis s’est enrichi par les apports de diverses civilisations qui ont contribué à son développement et sa diffusion. Ainsi, selon les périodes, diverses civilisations ont pu avoir un rôle moteur dans les découvertes mathématiques et la diffusion de concepts plus anciens. Le Maghreb (et plus particulièrement le territoire qui constitue aujourd’hui l’Algérie) a été, à une période charnière de l’histoire, un des lieux importants de développement et de diffusion des connaissances mathématiques à travers les pays de la Méditerranée. Les exemples les plus célèbres sont la popularisation du système décimal positionnel au 9e siècle et sa circulation à travers le Maghreb et l’Europe, mais aussi le développement d’une symbolisation pour la notation des fractions et l’écriture d’équations, ou encore le développement de la combinatoire.

Ce mouvement entre la pluralité des racines culturelles et l’universalité des mathématiques se retrouve sous plusieurs aspects dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, qui sont au cœur de la thématique du colloque Espace Mathématique Francophone 2015.

Le président du Comité Scientifique est Laurent Theis de l’université de Sherbrooke au Québec et le président du comité d’organisation est Rachid Bebbouchi, de l’université des sciences et de la technologie Houari Boumedienne à Alger. Les propositions de poster ou de communication sont à soumettre avant le 15 janvier 2015.

Site du colloque EMF 2015


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)