Thème du colloque
Former et se former... Quelles ressources pour enseigner les mathe ?matiques a ? l’e ?cole ? L’e ?tude des ressources, qu’elles soient a ? disposition des enseignants, des formateurs, ou me ?me des e ?le ?ves, apparai ?t aujourd’hui comme de ?terminante en didactique des mathe ?matiques. E ?tant donne ? la richesse de ce sujet, nous en poursuivons l’e ?tude cette anne ?e, dans le prolongement du colloque de Mont-de-Marsan.
Le colloque de Mont-de-Marsan a fait ressortir des points cruciaux dont les actes te ?moignent, ainsi que la ne ?cessite ? de construire une culture commune de la formation autour de la question des ressources, en appui sur les travaux de recherche.
Quand on e ?voque les ressources, une grande varie ?te ? e ?merge : programmes, documents d’accompagnement et autres textes officiels, manuels scolaires y compris manuels nume ?riques, ouvrages pe ?dagogiques et didactiques, mallettes pe ?dagogiques, vide ?os, logiciels dont didacticiels, ressources en ligne notamment pour la formation a ? distance, etc. Cette diversite ? dans les ressources s’accompagne d’une grande varie ?te ? dans leurs usages dans les classes et en formation, ce qui entrai ?ne de multiples approches au niveau the ?orique : on fait re ?fe ?rence ici aux ressources disponibles, mais il est tout aussi pertinent d’interroger les ressources manquantes qui pourraient re ?pondre aux besoins spe ?cifiques des enseignants et des formateurs.
Dans ce colloque, seront aborde ?s les the ?mes suivants, tout comme l’anne ?e dernie ?re : la conception de ressources, leur diffusion, leurs usages, leurs transformations, leur mutualisation, ... Dans ce panorama, c’est bien l’ensemble de l’activite ? de l’enseignant, hors classe comme en classe, qui sera conside ?re ?. Bien entendu, l’articulation de la question des ressources avec la recherche et la formation sera centrale.
Des outils the ?oriques et me ?thodologiques utilise ?s en recherche (me ?diation se ?miotique, approche instrumentale, the ?orie de l’apprentissage situe ? et des communaute ?s de pratique, the ?orie anthropologique du didactique, the ?orie des situations didactiques, the ?orie de l’action conjointe entre autres) existent dans la litte ?rature didactique pour e ?tudier les ressources. Ils pourront servir de points d’appui, au service des nombreuses questions qui seront pose ?es au cours de ce colloque.
Le programme scientifique et les modalités de propositions de contributions sont en ligne sur le site du colloque.
Contact : Arnaud SIMARD.
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