Vous y trouverez notamment des idées pour concevoir un enseignement de mathématiques donnant une large place à l’investigation des élèves.
Tous les articles précédés d’un astérisque (*) sont accessibles en ligne sur le portail des IREM à l’adresse : http://www.univ-irem.fr/rubrique24.html.
Michèle Gandit, IREM de Grenoble
(*) R. NOIRFALISE et J. PORTE, Résolution de problèmes en second cycle, Repères IREM, 1, 1990, pp. 51-67.
(*) M. MAZE et G. CHATAING, Parcours d’orientation : un travail sur l’angle au collège, Repères IREM, 2, 1991, pp. 5-11.
(*) F. LABROUE, Statistique et technologie, Repères IREM, 2, 1991, pp. 30-50.
(*) E. BARBIN, Les Eléments de géométrie de Clairaut : une géométrie problématisé, Repères IREM, 4, 1991, pp. 119-133.
(*) J.-C DUPERRET, Mode, moyenne, médiane au collège : pourquoi ?, Repères IREM, 6, 1992, pp. 5-19.
(*) M. BOURGUET, Cartographie et mathématiques, Repères IREM, 6, 1992, pp. 81-110.
(*) M.-J. BACH, D. GAUD, J . GAY, J.-P. GUICHARD, M. MAROT & C. ROBIN, Enseigner par les activités, Repères IREM, 8, 1992, pp. 5-32.
(*) F. REYNES, Des maths avec une feuille de papier, les formats dits « normalisés », Repères IREM, 8, 1992, pp. 103-110.
(*) M. MUNIGLIA, Le secret de Leonhard, Repères IREM, 8, 1992, pp. 125-140.
(*) J.-C. DUPERRET, L’abeille et la goutte de miel, Repères IREM, 8, 1992, pp. 90-96.
(*) J. BRETTE, Itération et systèmes dynamiques, Repères IREM, 9, 1992, pp. 99-118.
(*) J. LEFORT, La synchronisation des feux tricolores, Repères IREM, 10, 1993, pp. 105-122.
(*) M. LEGRAND, Débat scientifique en cours de mathématiques et spécificité de l’analyse, Repères IREM, 10, 1993, pp. 123-149.
(*) A. STOLL, Comment l’histoire des mathématiques peut nous dévoiler une approche possible du calcul intégral, Repères IREM, 11, 1993, pp. 47-62.
(*) J.-C. DANIEL, Les porismes de Steiner, Repères IREM, 11, 1993, pp. 33-46.
(*) F. BONAFE, Les narrations de recherche, Repères IREM, 12, 1993, pp. 5-14.
(*) M. CARRAL & R. CUPPENS, Les tribulations d’un pentagone, Repères IREM, 12, 1993, pp. 51-73.
(*) M. HENRY & H. LOMBARDI, Paradoxes et lois de probabilité, Repères IREM, 13, 1993, pp. 5-16.
(*) M. POYMIRO, Expéditions de J.-L. Etienne et mathématiques au Collège de Vielmur, Repères IREM, 13, 1993, pp. 131-143.
(*) X. LEFORT, L’histoire de la carte de France de Cassini, Repères IREM, 14, 1994. pp. 21-38.
(*) J.-P. POUGET, Modélisation géométrique : modèle de Bézier et modèle de B. Spline (Première partie), Repères IREM, 14, 1994, pp. 107-127.
(*) J.-P. POUGET, Modélisation géométrique : modèle de Bézier et modèle de B. Spline (Deuxième partie), Repères IREM, 15, 1994, pp. 119-134.
(*) P. MOHAY, Propos sur le « problem-solving, Repères IREM, 16, 1994, pp.71-82.
(*) E. EMEYRY, De ‘véritables problèmes’ au collège et au lycée professionnel, Repères IREM, 17, 1994, pp. 29-46.
(*) C. CHRETIEN & D. GAUD, Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence, Repères IREM, 18, 1995, pp. 85-103.
(*) G. ALDON, Une voiture à la DERIVE, Repères IREM, 21, 1995, pp. 27-44.
(*) Y. BOUTEILLER, A propos d’une conjecture géométrique en terminale S, Repères IREM, 22, 1996, pp. 33-42.
(*) P. JOHAN, Géomètres en herbe ‘à l’ancienne’, Repères IREM, 23, 1996, pp. 31-42.
(*) M.-C. POINTILLE, J. FEURLY-REYNAUD, C. TISSERON, « Et pourtant, ils trouvent, Repères IREM, 24, 1996, pp. 11-34.
(*) J.-P. LEVAIN, Situation d’agrandissement et construction du concept d’échelle, Repères IREM, 25, 1996, pp. 5-18.
(*) J.-L. GASSER, Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations, Repères IREM, 25, 1996, pp. 19-34.
(*) C. HAUCHART & M. SCHNEIDER, Une approche heuristique de l’analyse, Repères IREM, 25, 1996, pp. 35-62.
(*) G. KUNTZ, Droites sages et droites folles en Première scientifique, Repères IREM, 27, 1997, pp. 5-20.
(*) B. BETTINELLI, Le point de Toricelli d’un triangle, Repères IREM, 29, 1997, pp. 5-14.
(*) Aline ROBERT, Point de vue : Brève réflexion sur la pluridisciplinarité, Repères IREM, 29, 1997, pp. 69-72.
(*) M. SAUTER, Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique, Repères IREM, 30, 1998, pp. 9-21.
(*) G. KUNTZ, Saut d’obstacle : gare aux approximations, Repères IREM, 31, 1998, pp. 5-28.
(*) J.-P. FRIEDELMEYER, Les aires : outil heuristique – outil démonstratif, Repères IREM, 31, 1998, pp. 39-62.
(*) M. GANDIT, C. HELMSTETTER, Expérimenter, simuler en classe, Repères IREM, 32, 1998, pp. 25-42.
(*) C. CHRÉTIEN, D. GAUD, Qu’est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ?, Repères IREM, 32, 1998, pp. 81-110.
(*) G. KUNTZ, Expérimenter et prouver, Repères IREM, 34, 1999, pp. 75-78.
(*) F. CERQUETTI-ASERKANE, Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée, Repères IREM, 35, 1999, pp. 5-12.
(*) P. EYSSERIC, Le plaisir de chercher, Repères IREM, 35, 1999, pp. 23-38.
(*) J.-C. GIRARD, Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ?, Repères IREM, 36, 1999, pp. 7-14.
(*) F. HUGUET, Simulation et modélisation d’un problème de bouteilles, Repères IREM, 36, 1999, pp. 35-42.
(*) Groupe Mathématiques-Économie de l’IREM de Strasbourg, Économie et mathématiques : quelques éléments du débat, Repères IREM, 36, 1999, pp. 43-53.
(*) M. PICOT, Pavage du plan par des quadrilatères, Repères IREM, 37, 1999, pp. 5-14.
(*) C. VASSARD, L’astrolabe, Repères IREM, 37, 1999, pp. 107-124.
(*) A. STOLL, Les spirales, Repères IREM, 39, 2000, pp. 73-99.
(*) D. BERTHE, B. CAZIER, M. PICOT, La règle à bords parallèles, Repères IREM, 40, 2000, pp. 43-70.
(*) B. BETTINELLI, Actions géométriques avec un ensemble de gabarits, Repères IREM, 43, 2001, pp. 5-27.
(*) J.-F. LIEVRE, Mathématiques et expérimentation : isobarycentre et centre d’inertie, Repères IREM, 45, 2001, pp. 99-108.
(*) M. LE BERRE, Du pgcd aux nombres irrationnels : approche géométrique, Repères IREM, 46, 2002, pp. 27-37.
(*) J. FONTANA et M. NOGUES, Simulation et modélisation : étude d’un exemple, Repères IREM, 46, 2002, pp. 39-50.
(*) D.-J. MERCIER, Du chiffrement de César à la mathématique de la carte bancaire, Repères IREM, 46, 2002, pp. 59-90.
(*) J.-A. RODDIER, Conjectures en arithmétique, Repères IREM, 46, 2002, pp. 91-106.
(*) P. DUTARTE, La simulation en statistique, Repères IREM, 47, 2002, pp. 93-111.
(*) F. JAMMM, [Les tas de sable au club...scientifique->http://www.univ-irem.fr/spip.php?article=71&id_numero=50], Repères IREM, 50, 2003, pp. 23-39.
(*) P. GUYOT, Un carré dans un triangle, Repères IREM, 51, 2003, pp. 41-58.
(*) L.-M. BONNEVAL, Mathématiques et économie : je t’aime, moi non plus, Repères IREM, 52, 2003, pp. 5-28.
(*) M.-H. BOULET, J. DELATTRE, Les T.P.E., une autre manière d’apprendre pour les élèves et pour les enseignants ?, Repères IREM, 52, 2003, pp. 43-58.
(*) Groupe Lycée de l’Irem de Lyon, TPE : possibilités et contraintes, Repères IREM, 52, 2003, pp. 65-83.
(*) L. ANDRAL, J. FONTANA, J.-P. ROBERT, N. SABY, Mathématiques et TPE : un enjeu important , Repères IREM, 52, 2003, pp. 97-111.
(*) A. ROBERT, M. ROGALSKY, Problèmes et activités d’introduction, et autres problèmes de recherche au lycée, Repères IREM, 54, 2004, pp. 77-103.
(*) M. SCHNEIDER, Trois compétences transversales contextualisées au sein de l’enseignement des mathématiques, Repères IREM, 55, 2004, pp. 51-70.
(*) C. LOBRY, Mathématiques et autres disciplines, Repères IREM, 57, 2004, pp. 69-82.
(*) C. ROBERT, Des images dans les plaques de chocolat, Repères IREM, 58, 2005, pp. 89-103.
(*) Groupe « Elémentaire », IREM de Besançon, Réflexion sur la conduite en classe d’une situation de recherche, Repères IREM, 59, 2005, pp. 43-53.
(*) T. DIAS & V. DURAND-GUERRIER, Expérimenter pour apprendre en maths , Repères IREM, 60, 2005, pp. 61-78.
(*) D. BOUTRY, Du pentagone au dodécaèdre étoilé au collège, Repères IREM, 61, 2005, pp. 5-17.
(*) J. OURLIAC, Point de vue : Cinq ans de pratique des TPE Math – SVT, Repères IREM, 62, 2006, pp. 57-70.
(*) M. ROGALSKI, Mise en équation différentielle et mesure des grandeurs..., Repères IREM, 64, 2006, pp. 27-48.
(*) M. MIZONY, Relations entre physique et mathématiques : un problème épistémologique, Repères IREM, 64, 2006, pp. 91-111.
(*) F. JAMM, Les antennes paraboliques en TPE, Repères IREM, 65, 2006, pp. 5-16.
(*) M. NOGUES, L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines, Repères IREM, 65, 2006, pp. 91-103.
(*) J.-P. DAROU, Du pendule au vélo, Repères IREM, 66, 2007, pp. 45-60.
(*) E. BALDY, Mathématiques et physique en classe de troisième, Repères IREM, 66, 2007, pp. 73-82.
(*) B. COURTEBRAS, De l’importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistique et de probabilités, Repères IREM, 67, 2007, pp. 5-12.
(*) D. BARBOLOSI, « Un exemple de démarche scientifique », Repères IREM, 71, 2008, pp. 5-22.
(*) M. SAUTER, M.-C. COMBES, A. DE CROZALS, J. DRONIOU, M. LACAGE, H. SAUMADE, D. THERET, Une communauté d’enseignants pour une recherche collaborative de problèmes, Repères IREM, 72, 2008, pp. 25-45.
(*) P. LOMBARD, Les méthodes expérimentales en géométrie, Repères IREM, 73, 2008, pp. 21-47.
(*) B. PARZYSZ, Des expériences au modèle, via la simulation, Repères IREM, 74, 2009, pp. 91-103.
(*) J.-P. GUICHARD, Les volumes en classe de sixième, Repères IREM, 76, 2009, pp. 5-29.
(*) S. PEYROT, Le volume de la boule en troisième, Repères IREM, 77, 2009, pp. 5-16.
(*) Y. DUCEL, Les probabilités en classe de troisième, Repères IREM, 77, 2009, pp. 53-65.
(*) A. RUHLMANN, A. MATHEY, Mathématiques et développement durable, Repères IREM, 78, 2010, pp. 5-12.
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(*) W. MESNIER, Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième, Repères IREM, 82, 2011, pp. 37-50.
(*) M. PRIEUR, G. ALDON, Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation, Repères IREM, 82, 2011, pp. 23-36.
(*) D. BARBOLOSI, Du concret à l’abstrait, de l’heuristique à la rigueur, Repères IREM, 83, 2011, pp. 39-56.
M.-L. GARDES, M. MIZONY, La conjecture d’Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur, Repères-IREM. 87, 2012, pp. 79-90.
(*) V. HENRY, P. LAMBRECHT, Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l’introduction de manipulations en classe, Repères IREM, 88, 2012, pp. 21-33.
(*) M. FRONT, Pavages semi-réguliers du plan : une exploration favorable aux élaborations mathématiques, Repères IREM, 89, 2012, pp. 5-37.
J.-P. MERCIER, Le prix du lait, Repères IREM, 90, 2013, pp. 81-92.
K. GEORGIOS, Pratiques pédagogiques de problèmes ouverts dans un collège expérimental à Athènes, Repères IREM, 91, 2013, pp. 25-50.
(*) M. MOYON et l’ERR Histoire des maths au collège, Diviser en multipliant les approches...Quand les mathématiques remontent aux sources, Repères IREM, 93, 2013, pp. 47-77.
T. HAUSBERGER, Explicitation croisée des démarches d’investigation en sciences. Un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires, Repères IREM, 94, 2014, pp.75-103.
(*) C. CAZES, F. VANDEBROUCK, Vil coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ?, Repères IREM, 95, 2014, pp. 5-22.
D. CHATELON, M. TROUDET, Levé de plan au graphomètre : De la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur, Repères IREM, 95, 2014, pp.63-77.
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