Cet article porte sur le point de l’ordre du jour du comité scientifique des IREM tenu le 11 avril 2014 sous l’intitulé Réflexion et débat sur l’évaluation, perspectives pour le travail des IREM sur ce thème. Il comporte :
- Un extrait du relevé de conclusions de cette séance,
- Un extrait du procès-verbal, approuvé par le comité scientifique lors de sa séance suivante le 11 juin 2014,
- Cinq communications introduisant ce débat :
Sylvie Coppé, Développer les pratiques d’évaluation formative dans les classes (travail mené dans le cadre du projet européen ASSIS-ME)
Paul Drijvers, Evaluation en mathématiques : l’innovation et la technologie : le bon mariage ? travail mené au Freudenthal Institut à l’université d’Utrecht
Brigitte Grugeon, Evaluation diagnostique et régulation, travail mené dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche NÉOPRÆVAL
Jean-François Chesné,L’utilisation d’évaluations standardisées dans une formation d’enseignants de sixième : une expérimentation dans le domaine des nombres et du calcul, travail mené dans le cadre du projet PACEM : Projet pour l’Acquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques
André Antibi et Corinne Croc : Evaluation par contrat de confiance (EPCC), travail mené dans le cadre du groupe « Evaluation » de l’IREM de Toulouse
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