Ce relevé de conclusions porte sur les points suivants :
1. Fonctionnement du comité scientifique
2. Actualités
a. Semaines des mathématiques 2014 (bilan) et 2015 (projet)
b. Commission de suivi de la mise en œuvre des programmes de mathématiques de la DGESCO (bilan actuel et expression de la demande que ses travaux soient poursuivis) et Conseil Supérieur des Programmes
c. MOOC (Cours en ligne ouverts et massifs)
d. Réseaux d’Education Prioritaire : voir en Annexe 1 la présentation du plan REP+ par Philippe Dutartre
e. Attractivité des mathématiques
f. Rapport de Fabrice Vandebrouck sur l’activité de l’ADIREM : voir en Annexe 7 l’argumentaire adressé le 21 mars à l’ANRU (gestionnaire des crédits des « Investissements d’avenir ») et en Annexe 8 la lettre adressée le 3 avril à Benoit Hamon, suite à sa nomination comme ministre de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche
3. Réflexion et débat sur l’évaluation, perspectives pour le travail des IREM sur ce thème
Liste des communications introduisant ce débat :
Sylvie Coppé, Développer les pratiques d’évaluation formative dans les classes (travail mené dans le cadre du projet européen ASSIS-ME) (Annexe 2)
Paul Drijvers, Evaluation en mathématiques : l’innovation et la technologie : le bon mariage ? travail mené au Freudenthal Institut à l’université d’Utrecht (Annexe 3)
Brigitte Grugeon, Evaluation diagnostique et régulation, travail mené dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche NÉOPRÆVAL (Annexe 4)
Jean-François Chesné, L’utilisation d’évaluations standardisées dans une formation d’enseignants de sixième : une expérimentation dans le domaine des nombres et du calcul, travail mené dans le cadre du projet PACEM : Projet pour l’Acquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques (Annexe 5)
André Antibi et Corinne Croc : Evaluation par contrat de confiance (EPCC), travail mené dans le cadre du groupe « Evaluation » de l’IREM de Toulouse (Annexe 6).
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