Colloque « L’évaluation en mathématiques » à l’IREM de Rennes

Mercredi 9 avril 2014
mardi 4 mars 2014
par  Lebaud, Marie-Pierre
popularité : 53%

Évaluer est, de tout temps, un élément de la culture scolaire et universitaire indissociable de la fonction d’enseignant. Pourtant, la loi d’orientation pour l’éducation de 1989 et les décrets relatifs aux nouveaux statuts des professeurs ont affirmé pour la première fois l’obligation faite aux enseignants d’évaluer les acquis de leurs élèves. En parallèle a été introduite, à tous les niveaux d’enseignement, l’approche par compétences (socle commun au collège, contrôle en cours de formation au lycée professionnel) qui interroge les pratiques habituelles d’évaluation.

L’objectif de cette journée de l’IREM est de présenter l’état de la réflexion sur l’évaluation en mathématiques et ses effets : Qu’évalue-t-on ? Évaluer, est-ce noter ? Comment peut-on évaluer autrement ? Comment penser l’évaluation pour en faire un moment constructif du processus d’enseignement et d’apprentissage ? Comment articuler les différents modes d’évaluation, à visée diagnostique, formative ou sommative ?

Programme et inscription


Commentaires

Brèves

27 mars 2021 - Briques2Math les métiers des maths

Briques2math est un blog (associé d’une page Facebook et une page Youtube), dont le but est (...)

26 novembre 2020 - CII collège-Agrandir, Réduire... dans tous les sens ?

Comment préparer nos élèves à l’enseignement des triangles semblables ? Un travail sur la notion (...)

3 mai 2020 - MathémaTICE 70 vient de sortir

Le numéro 70 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire :
Anne Héam explore (...)

7 janvier 2020 - MathémaTICE 68 vient de sortir

Le numéro 68 de la revue en ligne MathémaTICE vient de sortir. Au sommaire : * Éric Hakenholz (...)

27 août 2019 - MathémaTICE 66 vient de sortir

Le numéro 66 de la revue en ligne MathémaTICE vient de paraître.
Sommaire
Virginie Gallien (...)