Évaluer est, de tout temps, un élément de la culture scolaire et universitaire indissociable de la fonction d’enseignant. Pourtant, la loi d’orientation pour l’éducation de 1989 et les décrets relatifs aux nouveaux statuts des professeurs ont affirmé pour la première fois l’obligation faite aux enseignants d’évaluer les acquis de leurs élèves. En parallèle a été introduite, à tous les niveaux d’enseignement, l’approche par compétences (socle commun au collège, contrôle en cours de formation au lycée professionnel) qui interroge les pratiques habituelles d’évaluation.
L’objectif de cette journée de l’IREM est de présenter l’état de la réflexion sur l’évaluation en mathématiques et ses effets : Qu’évalue-t-on ? Évaluer, est-ce noter ? Comment peut-on évaluer autrement ? Comment penser l’évaluation pour en faire un moment constructif du processus d’enseignement et d’apprentissage ? Comment articuler les différents modes d’évaluation, à visée diagnostique, formative ou sommative ?
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