L’académie des sciences a diffusé, le 15 mai 2013, un rapport intitulé : L’enseignement de l’informatique. Il est urgent de ne plus attendre :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf.
La présidente (Michèle Artigue) et l’ex-président (Jean-Pierre Raoult) du comité scientifique des IREM avaient été sollicités pour donner leur avis sur une version préliminaire de ce document et figurent donc parmi les « experts » qui y sont remerciés, avec la mention : Il faut toutefois noter que la contribution d’un expert à ce rapport n’entraîne pas nécessairement son adhésion à toutes ses conclusions.
Ce rapport est appelé à avoir une forte influence, tant en raison de la nécessité largement reconnue de faire progresser cet enseignement en France que par la qualité de la réflexion qu’il présente et la précision de certaines des mesures qu’il préconise.
C’est pourquoi Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont diffusé, le 21 mai 2013, letexte ci-joint, pour préciser à la fois leurs points d’accord avec la présentation qui est donnée dans ce rapport des relations privilégiées entre mathématiques et informatique et expliciter les réserves qu’il suscite encore chez eux s’agissant des rapports entre les enseignements de ces deux disciplines.
Ce texte n’a pas fait l’objet d’un débat en comité scientifique des IREM. Il ne saurait donc engager que ses deux signataires.
René Mulet-Marquis (IREM de Lyon) a également transmis, le 2 mai 2013, des commentaires personnels dans un texte intitulé : L’enseignement de l’informatique. Il est urgent de réfléchir , ci-joint.
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