Cet article se compose d’un extrait du procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM, le 14 décembre, consacré à un débat sur le thème : La démarche d’investigation dans les disciplines scientifiques.
IL est accompagné de documents relatifs aux contributions introductives à ce débat :
Contribution 1 : Elisabeth Pié, enseignante en Sciences Physiques à l’IUFM de l’Université de Reims : Démarche d’investigation à l’école et au collège
Contribution 2 : Corinne Fortin, chercheuse en didactique des sciences de la vie et de la terre à l’institut Français de l’Education : Les démarches d’investigation dans les SVT
Contribution 3 : Michèle Artigue, professeur des universités émérite à l’université Paris-Diderot (Laboratoire de Didactique André Revuz) : Les projets européens soutenant la dissémination des démarches d’investigation en mathématiques et en sciences
Il est complété par la reproduction du feuillet de présentation de l’ouvrage Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation, publié en avril 2013 aux Presses Universitaires de Grenoble, sous la direction de Michel Grangeat.
Il y est fait référence à plusieurs réflexions en cours sur ce thème dans le réseau des IREM :
- Extrait du procès-verbal du CS des IREM du 14 de ?cembre 2012)
- Débat sur la démarche d’investigation dans les disciplines scientifiques
Commentaires