Un point, à l’approche de la fin de la première année de mise en place de la réforme de la formation et du recrutement des enseignants, était à l’ordre du jour de la réunion du comité scientifique des IREM du 20 mai 2011.
On présente ici l’objet de ce débat et on en fournit le procès-verbal ainsi que plusieurs pièces annexes
Le débat mené en comité scientifique ne peut prétendre être exhaustif sur un sujet délicat, foisonnant et sur lequel se sont succédés textes administratifs complexes et prises de position diverses. On s’est efforcé d’y mettre l’accent sur les observations menées par les commissions inter-IREM en première ligne dans la mise en application de cette réforme ; CORFEM (COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) et COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
On trouvera dans ce dossier
1. Un extrait du procès-verbal de cette séance relatif à ce point (une documentation complète sur cette séance (relevé de conclusions, version intégrale du procès-verbal), figure dans la rubrique « Réunions du comité scientifique »)
2. Des documents présentés en réunion :
- diaporama de présentation du questionnaire portant sur la mise en place des masters d’enseignement second degré traité par la CORFEM,
- article de Sylvie Coppé, titré La réforme de la formation des enseignants en France en 2010 , dans « Petit x », numéro 85, 2011
3. Des références qui nous ont paru importantes pour la compréhension de l’évolution de cette question, qu’elles soient antérieures ou postérieures à la réunion du comité scientifique, mais en nous limitant à des parutions au cours de l’année 2011 :
- article de Pierre Arnoux, président de la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM), dans « Tangente Education » (numéro 18, septembre 2011), titré : La mastérisation de la formation des enseignants
- rapport de Jean-Michel Jolion, président du « Comité de suivi master », remis aux ministres (Education Nationale, Enseignement Supérieur) le 11 octobre 2011 ; il est aussi accessible, avec commentaires, via le site du « café pédagogique »
- rapport de la mission parlementaire présidée par le député Jacques Grosperrin, sur La formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants (ci-joint), examiné le 7 décembre par la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale qui a conclu :
La commission autorise, en application de l’article 145 du Règlement, le dépôt du rapport d’information en vue de sa publication.. Cette autorisation n’avait pas été donnée à une première version de ce rapport, examinée le 6 juillet 2011 ; celle-ci contenait en particulier une recommandation en vue d’une suppression à terme des concours de recrutement des enseignants, qui n’est pas reprise dans la nouvelle version ; en revanche est conservée une critique assez sévère de nombre des aspects de la réforme qui vient d’être mise en place ; on peut lire à ce sujet :
le compte-rendu de cette séance de commission et un dossier publié par « Sauvons l’Université » (commentaires, dépêche AFP, reproduction d’un article de « Mediapart » du 9 décembre)
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