Cet article regroupe un extrait du procès-verbal de la réunion du comité scientifique des IREM du 18 mars 201, relatif au point de l’ordre du jour intitulé : PISA (Programme International de Suivi des Acquis des Elèves) et 4 Annexes fournies par les personnes ayant introduit le débat :
Yves Olivier (membre du CS des IREM, IA-IPR de Mathématiques dans l’Académie d’Orléans-Tours)
Caroline Bardini (Université Montpellier 2, membre du consortium international PISA)
Christian Baudelot (sociologue, Ecole Normale Supérieure et EHESS) (cette annexe sera placée ultérieurement)
Franck Salles (DEPP, ministère de l’Education Nationale)
On peut consulter aussi les travaux de la Conférence PISA-Marseille tenue à Marseille le 2 avril 2011 sur le thème Quels enseignements tirer des études PISA ? L’efficience et l’équité des systèmes éducatifs , sous l’égide de l’Ecole de la Seconde Chance, de l’IREM d’AIx-Marseille et du Centre de Marseille pour l’Intégration.
Des éléments antérieurs de documentation et d’analyses figurent sur le site personnel d’Antoine Bodin, organisateur de cette conférence (pages PISA 2 (étude 2009) et PISA (informations d’ordre général).
Sur PISA 2009 on peut consulter aussi un recueil de documents rassemblés par Le café pédagogique.
En complément à cette documentation a été inséré dans cet article un
document du programme DeSeCo (Definition and Selection of Competencies) de l’OCDE titré La définition et la sélection des compétences clefs (août 2005), aussi accessible sur : www.oecd.org/dataoecd/36/55/35693273.pdf
On en extrait ici une notice de présentation du programme DeSeCO
À la fin de l’année 1997, l’OCDE a lancé le programme DeSeCo dans le but de créer un cadre
conceptuel permettant d’identifier les compétences clés de manière fondée et d’améliorer la qualité
des évaluations internationales des compétences des adolescents et des jeunes adultes. Ce projet
dirigé par la Suisse et associé à l’enquête PISA a amené des experts spécialisés dans un grand nombre
de disciplines à travailler avec des analystes politiques et d’autres intervenants dans le but d’élaborer
un cadre conceptuel pertinent sur le plan politique. Les pays de l’OCDE ont contribué à ce processus
en faisant valoir leur point de vue. DeSeCo a identifié des défis universels de l’économie et de la
culture mondialisées et des valeurs communes qui étayent la sélection des compétences tout en
reconnaissant la diversité des valeurs et des priorités des différents pays et cultures.
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