Articles parus dans le Bulletin Vert de l’APMEP

Enseignement de la Statistique et des Probabilités
mardi 8 mars 2011
par  Chaput, Brigitte
popularité : 48%

  • Simulation d’un exercice de probabilité, Bruno LEVAT, Daniel VAGOST, n° 418, septembre-octobre 1998.
  • « Les maths, c’est pas la réalité ! » ou De la modélisation en mathématiques, Jean Claude GIRARD, Bernard PARZYSZ, n° 418, septembre-octobre 1998.
  • Un enseignement des probabilités en premier cycle de la filière AES, Yves DUCEL, Hombeline LANGUEREAU, n° 420, janvier-février 1999.
  • Des approches variées pour un même phénomène : la datation au radiocarbonne, Bernard PARZYSZ, n° 421, mars-avril 1999.
  • À propos de l’enseignement de la statistique au lycée, Claudine ROBERT, dossier Statistique et probabilités, n° 425, novembre-décembre 1999.
  • Enseigner les statistiques en seconde, Rémy COSTE, dossier Statistique et probabilités, n° 425, novembre-décembre 1999.
  • La géométrie au service de la statistique, Jean-Louis PIEDNOIR, dossier Statistique et probabilités, n° 425, novembre-décembre 1999.
  • Les probabilités du bac S de 1998, Jean-Pierre GRANGÉ, dossier Statistique et probabilités, n° 425, novembre-décembre 1999.
  • Nos élèves refont l’histoire des probabilités, Nicole VOGEL, dossier Statistique et probabilités, n° 425, novembre-décembre 1999.
  • Un choix d’ouvrage pour enseigner le programme de statistique de seconde, Bernard PARZYSZ, n° 427, mars-avril 2000.
  • Intervalles de confiance ?, Louis-Marie BONNEVAL, n° 427, mars-avril 2000.
  • Que peut-on faire avec le programme de statistique de collège, Bernard PARZYSZ, n° 428, avril 2000.
  • Deux ou trois petites choses que je sais de la médiane, Jacques VERDIER, n° 430, septembre-octobre 2000.
  • Entre réel et virtuel, la simulation en statistique, Bernard EGGER, n° 434, mai-juin 2001.
  • Deux ou trois choses que je sais des quartiles et des boîtes à moustaches, Jacques VERDIER, n° 435, septembre-octobre 2001.
  • De l’espace aux statistiques (et retour), Thierry LAPOUGE, n° 439, mars-avril 2002.
  • Sur la pulsation probabiliste, Laurent MAZLIAK, n° 440, mai-juin 2002.
  • Mathématiques et tableur au lycée : le problème du duc de Toscane, Virginie MAITROT, n° 440, mai-juin 2002.
  • Test d’équirépartition : qui a dit khi-deux ?, Louis-Marie BONNEVAL, n° 441, septembre-octobre 2002.
  • Maximum d’un écart-type d’une série statistique bornée et docimologique, Serge CHESNEY, n° 443, novembre-décembre 2002.
  • Petit essai sur les tirages dans une urne, Yves-Noël HAUBRY, n° 443, novembre-décembre 2002.
  • Simulation d’un sondage. Fourchettes d’échantillonnage et intervalles de confiance, Michel HENRY, n° 444, janvier-février 2003.
  • Quelques calculs de probabilités dans la vie courante, Robert FERRÉOL, n° 447, septembre-octobre 2003.
  • Politique nataliste : Analyse d’un devoir sur une « régulation des naissances », Jacques VERDIER, n° 447, septembre-octobre 2003.
  • Peut-on imiter le hasard ?, Nicole VOGEL, n° 451, mars-avril 2004.
  • Lois continues en Terminale S, quelle approche ?, Michel HENRY, n° 454, octobre 2004.
  • Un mathématicien, un physicien et un probabiliste aux prises avec la radioactivité, André WARUSFEL, n° 455, p. 881-892, novembre-décembre 2004.
  • Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ?, Louis-Marie BONNEVAL, n° 456, janvier-février 2005.
  • Géométrie et probabilités : une même démarche de modélisation ?, Louis-Marie BONNEVAL, n° 456, janvier-février 2005.
  • Coïncidences des dates anniversaires, Jean-François KENTZEL, n° 457, mars-avril 2005.
  • De la biologie aux mathématiques en passant par la finance et la physique : le mouvement brownien, Jean-Pierre KAHANE, n° 458, p. 381-382, mai-juin 2005.
  • Modélisation et contre-expertise, Nicolas BOULEAU, n° 459, p. 462-468, juillet-août 2005.
  • Un exemple de modélisation, Annette LEROY, n° 459, p. 469-476, juillet-août 2005.
  • Modélisation des crues : phénomènes aléatoires moyens et extrêmes, François SAUVAGEOT, n° 459, p. 483-493, juillet-août 2005.
  • Adéquation statistique à un modèle, Philippe DUTARTE, n° 459, p. 494-502, juillet-août 2005.
  • Les trois portes et le gros lot, Boris VÉRON, n° 460, p. 602-606, septembre-octobre 2005.
  • L’application logistique : une suite au comportement chaotique, première partie, Emmanuel MOREAU, n° 460, p. 693-699, septembre-octobre 2005.
  • Statistique. Traiter l’adéquation à une loi équirépartie en classe terminale, Jean-Pierre RAOULT, n° 461, p. 764-796, novembre-décembre 2005.
  • Projet de site Web sur la statistique dédié aux enseignants, Claudine ROBERT, n° 461, p. 797-801, novembre-décembre 2005.
  • À propos du daltonisme, Jean LEFORT, n° 461, p. 802-806, novembre-décembre 2005.
  • L’application logistique : une suite au comportement chaotique, seconde partie, Emmanuel MOREAU n° 463, p. 289-297, mars-avril 2006.
  • Une étude sur les quartiles d’une série statistique univariée, Valérie HENRY, n° 464, p. 359-372, mai-juin 2006.
  • La statistique bayésienne, Jean-Louis PIEDNOIR, n° 464, p. 373-388, mai-juin 2006.
  • A vos stats citoyens. Induction statistique et citoyenneté au lycée, Philippe DUTARTE, n° 465, p.521-528, juillet-août 2006.
  • Ajustement de données expérimentales à une loi équirépartie, Michel HENRY, n° 465, p. 545-551, juillet-août 2006.
  • Une activité en classe de STG. La droite de régression linéaire, Hervé MILLIARD, n° 466, p. 609-620, septembre-octobre 2006.
  • Wendelin Werner. Médaille Fields française en 2006, IMU Union mathématique international, n° 467, p. 757-762, novembre-décembre 2006.
  • Statistix avance, Jean-Pierre RAOULT, n° 467, p. 828-830, novembre-décembre 2006.
  • Étonnante précision de la méthode des moindres carrés pour des séries chronologiques issues de méthodes linéaires fortement perturbés, Stéphane JUNCA, n° 467, p. 855-867, novembre-décembre 2006.
  • Statistique et citoyenneté : les maths s’ouvrent sur le monde, groupe « statistique et citoyenneté » de l’IREM Paris-Nord, n° 468, p. 33-40, janvier-février 2007.
  • Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans vieillissement, Jean-François KENTZEL, n° 468, p. 100-104, janvier-février 2007.
  • Naissance des probabilités du 17e au 18e siècle : de Huygens à Bernoulli, Michel HENRY, n° 471, p. 519-532, juillet-août 2007.
  • Quelques hypothèses sur les risques que l’on prend lorsque l’on souhaite enseigner les tests d’hypothèses, Jean-Marie PARNAUDEAU, n° 471, p. 549-561, juillet-août 2007.
  • Loi binomiale, courbe en cloche et tableur, Bernard PARZYSZ, n° 473, p. 880-886, novembre-décembre 2007.
  • Les sondages :délaissés par les statisticiens et malmenés par les politologues, Jeanne FINE & Jean-Louis PIEDNOIR, n° 474, p. 85-108, janvier-février 2008.
  • Introduction problématisée aux probabilités conditionnelles en classe de Terminale S, Alain PARMENTELAT, n° 477, p. 549-555, juillet-août 2008.
  • Différencier une suite aléatoire d’une autre qui ne l’est pas, Jean-François KENTZEL, n° 481, p. 181-187, mars-avril 2009.
  • Le difficile chemin de l’aléatoire dans les programmes, Didier DACUNHA-CASTELLE, n° 484, p. 595-597, septembre-octobre 2009.
  • À propos du programme de statistique en seconde : remarques sur la simulation informatique, Michel HENRY, n° 484, p. 598-602, septembre-octobre 2009.
  • Du hasard, Jean-Louis PIEDNOIR, n° 484, p. 603-614, septembre-octobre 2009.
  • Le hasard au collège, Jacques VERDIER, n° 484, p. 615-626, septembre-octobre 2009.
  • Aux urnes citoyens, Louis-Marie BONNEVAL, n° 484, p. 627-632, septembre-octobre 2009.
  • L’esprit des probabilités, de l’école au lycée, Éric ROSER & Claudine SCHWARTZ, n° 484, p. 633-644, septembre-octobre 2009.
  • Les urnes de Polya, Pierre GRIHON, n° 485, p. 737-746, novembre-décembre 2009.
  • De la modélisation du monde au monde des modèles (2) Des statistiques aux probabilités, Jean-Claude DUPERRET, n° 486, p. 67-88, janvier-février 2010.

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Articles parus dans le Bulletin Vert de l’APMEP

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)