- VU NHU Thu Huong, Une étude didactique sur l’introduction dans l’enseignement mathématique vietnamien de notions statistiques dans leurs liens avec les probabilités, Université Joseph Fourier, Grenoble, Université de Pédagogie de Ho Chi Minh-Ville, (2009), disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00418306
- Pablo CARRANZA, La dualité de la probabilité dans l’enseignement de la statistique. Une expérience en classe de BTS, Université Denis Diderot Paris VII, sous la direction de Alain KUZNIAK, (2009), disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458320/
- DHIEB Mounir, Contribution à l’introduction des probabilités au collège : rapports d’élèves à quelques notions probabilistes, Université Paris V René Descartes, Faculté de Sciences Humaines et Sociales - Sorbonne, Université de Tunis, Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue (2009)
- ORIOL Jean-Claude, Formation à la statistique par la pratique d’enquêtes par questionnaires et la simulation : étude didactique d’une expérience d’enseignement dans un département d’IUT, Thèse en Sciences de l’éducation, Université Lumière, Lyon 2 (2007), disponible à l’adresse : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00191166/fr/
- NABBOUT Marie, Enseignement des probabilités en classe terminale au Liban : étude de représentations et de pratiques de professeurs dans des situations aménagées, Université Paris V - René Descartes, Faculté de Sciences Humaines et Sociales – Sorbonne (2006)
- WOZNIAK Floriane, Conditions et contraintes de l’enseignement de la statistique en classe de seconde générale. Un repérage didactique, Université Claude Bernard, Lyon 1 (2005), disponible à l’adresse :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/06/41/60/PDF/these_wozniak_floriane.pdf
- COURTEBRAS Bernard, Socialisation et performances mathématiques. L’enseignement des probabilités aux élèves techniciens supérieurs, Doctorat de sociologie et sciences sociales, Université Lumière Lyon 2 (2005)
Commentaires