Enseigner autrement les mathématiques en Licence de Sciences

Des exemples en utilisant les nouvelles technologies
samedi 15 décembre 2007
par  Vandebrouck, Fabrice
popularité : 48%

Nous rassemblons dans cette communication des exemples de ce que nous pratiquons actuellement comme innovations en première année de l’enseignement supérieur, en spécifiant celles qui mettent en œuvre les TICE (technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement). Ces exemples correspondent à des enseignements effectivement réalisés dans certaines universités. Nous les présentons afin de montrer qu’enseigner autrement est possible et que les marges de manœuvre sont nombreuses pour ce « autrement » : intégration de séances TICE dans les enseignements traditionnels (3 exemples différents utilisant les logiciels UeL, Wims et BRAISE) ; compléments aux séances traditionnelles (tutorat sur des aspects mathématiques spécifiques ou travail de contrats pédagogiques sur la plate forme ULYSSE à Bordeaux1). Ces expériences montrent cependant toutes qu’on ne peut pas penser un enseignement sans articuler un travail sur des contenus mathématiques à proposer aux étudiants et un travail sur les scénarios pédagogiques à associer.

Contribution EMF2006
Soumission de communication au thème 6 supportée par Fabrice Vandebrouck :

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Enseigner autrement les mathématiques en Licence de Sciences

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)