Programme des ateliers du colloque
Répartition et présentation des ateliers
Voici le programme des 4 plages d’ateliers du colloque se déroulant à Rouen au mois de mai 2016. Vous trouverez en dessous des tableaux le descriptif de chaque atelier.
Vous pouvez vous inscrire en ligne aux ateliers.
Vous pouvez également trouver le programme des conférences en suivant ce lien.
Enfin la page du colloque regroupe l’ensemble des informations et est régulièrement mise à jour.
Plage 1 : Jeudi de 14h00 à 15h30
Numéro | Titre | Responsables | Salle |
A1 |
Mathématiques et métiers : sensibiliser au travail de recherche de situations d’apprentissages interdisciplinaires en lien avec les métiers. |
Hamid HADIDOU, Mélanie LEPAGE, François MOUSSAVOU, Jean-Luc PERNETTE, Delphine PISON, Alain STENGER, Valérie THERIC (Commission Inter IREM Lycée Professionnel) |
A100 |
A2 |
MPS – se repérer dans l’espace grâce au son et au GPS |
Mathieu Blossier (animateur IREM, membre de la CII TICE) |
BP104 |
A3 |
Se former aux pratiques interdisciplinaires : une UE du master de Montpellier, en appui sur les travaux de l’IREM |
David CROSS (MCF en didactique de la physique à l’Université de Montpellier), Jean-Pierre ROBERT (professeur de mathématiques au lycée Jules Guesde de Montpellier). Membres du groupe interdisciplinaire « Enseignement Scientifique » (Math-SPC-SVT) de l’IREM de Montpellier |
A100 |
A4 |
Travaux pratiques en mathématiques : les neurones s’agitent ! |
Sophie BOURREAU (Enseignant et membre du groupe Collège de l’IREM de Lille - Collège Lucie Aubrac Tourcoing) et Romain CAILLÉ (Enseignant et membre du groupe Collège de l’IREM de Lille - Collège Madame de Sévigné Roubaix). |
Salle des associations (MDU) |
A5 |
Apprendre à comprendre en français et en maths |
Olivia LEWI (Lettres) et Pierre CAMPET (Mathématiques), Formateurs à l’ESPE de Paris et membres du groupe LÉO de l’IREM de Paris. |
A110 |
A6 |
Mathématiques à l’école de scribes |
Anne-Marie AEBISCHER et Hombeline LANGUEREAU (UFR ST, IREM de l’université de Franche-Comté, CII pop’math et CII histoire et épistémologie des mathématiques). |
A106 |
A7 |
EPI-CULTURE : Maths-Géo-Lettres Classiques. |
Sophie BONNAIRE (professeur de Mathématiques en Collège), Bernadette DENYS (IREM de Paris, groupe MAG), Jean-Louis DODEMAN (géographe, groupe MAG), Véronique LELART (professeur de Lettres Classiques en Collège). |
A108 |
A8 |
Prévoir la croissance des arbres : une fiction réaliste pour entrer dans la mathématisation |
Sonia YVAIN (LéA « CheRPAM - IREM de Montpellier, membre de la CII Collège). |
A104 |

- Ateliers de la plage 1
Plage 2 : Jeudi de 16h00 à 17h30
Numéro d’atelier | Titre | Responsables | Salle |
B1 |
La bivalence en lycée professionnel : La proportionnalité et énergie électrique |
Christophe MONDIN (Formateur ESPE Aquitaine) |
BP001 |
B2 |
L’Oulipo : Ouvroir de littérature potentielle, ou quand des écrivains et des mathématiciens se rencontrent… |
Nathalie BEN MOUSSA (Professeur de collège, membre de l’APMEP, de la CII Collège, intervenante à l’ESPE dans la formation des Professeurs des écoles et des professeurs de Mathématiques). |
A104 |
B3 |
Scratch - L’aventure continue |
François PETIT (Professeur de collège, membre des groupes IREM Didactique et IREM Algorithmique de Bordeaux). |
BP104 |
B4 |
Et p’is si on faisait des bulles. |
Guillaume FRANÇOIS (Professeur de Lycée, membre de la CII Collège). |
A108 |
B5 |
Géométrie grandeur nature |
Anne-Marie AEBISCHER et Hombeline ANGUEREAU (UFR ST, IREM de l’université de Franche-Comté, CII pop’math et CII histoire et épistémologie des mathématiques). |
A106 |
B6 |
Justifier en mathématiques et ailleurs |
Émilie BARON (Professeur de mathématiques en collège et lycée L’Espérance à Aulnay-Sous-Bois (93), IREM de Paris), Christophe HACHE (LDAR, Université Paris Diderot, IREM de Paris). |
Salle divisible nord (MDU) |
B7 |
Interactions entre les mathématiques et les sciences dans le cadre des MPS météo en classe de seconde |
Mhamed ENNASSEF (Professeur au lycée Victor Louis à Talence (33), membre de l’IREM de Bordeaux). |
Salle des associations (MDU) |
B8 |
Les cartes mentales, un outil d’enseignement |
Caroline MARTELET (professeure de collège à Bron (69), membre du groupe Collège de l’IREM de Lyon et de la CII Collège), Sophie ROUBIN ( professeure de collège à Lyon (69), membre du groupe Collège de l’IREM de Lyon). |
A110 |
B9 |
Communication : Art et maths allier ouverture culturelle et questionnement mathématiques |
Véronique BOUCHERON (historienne de l’art), Agnès MONFRONT (professeure responsable du groupe de secteur interdegré école-collège de St Jacques de la lande et du groupe IREM liaison CM2-6ème de Rennes). |
Salle divisible nord (MDU) |

- Ateliers de la plage 2
Plage 3 : Vendredi de 11h00 à 12h30
Numéro d’atelier | Titre | Responsables | Salle |
C1 |
Modélisation mathématiques en lien avec les sciences ou avec la section professionnelle |
Alain STENGER (Professeur de lycée professionnel, membre de la CII lycée professionnel), Farid EL FARISSI, Emilie FONTECHIARI, Richard CABASSUT (groupe IREM Lycée Professionnel de Strasbourg). |
BP104 |
C2 |
Problèmatiques SVT-Mathématiques autour du Thon rouge en Méditerranée. |
Pascale BANAKAS,Cécile KERBOUL, François MAILLOUX (formateurs IREM de Paris 7), Alain KUZNIAK (Enseignant-Chercheur Université Paris 7), Blandine MASSELIN (IREM de Rouen) et Antoine FOUGERIT (formateur SVT Académie de Rouen). |
A100 |
C3 |
Un milieu … d’Univers en Univers pour … nourrir les savoirs et s’enrichir de l’autre |
Claudine PLOURDEAU, Marion BELLIN, Cécile BEZARD FALGAS , Loïc COULOMBEL (membres de la CII collège, Groupe Didactique de recherche IREM– PERMES– IFÉ de Caen). |
A104 |
C4 |
Présentation de cinq petites expériences de sciences physiques conduisant à un traitement mathématique. |
Hamid HADIDOU, Mélanie LEPAGE, François MOUSSAVOU, Jean-Luc PERNETTE, Delphine PISON, Alain STENGER, Valérie THERIC (Commission Inter IREM Lycée Professionnel). |
Salle divisible nord (MDU) |
C5 |
Plongée dans le nanomonde |
Elsa MOUCHE, Matthieu PROD’HOMME, Jérôme HERISSET. |
A110 |
C6 |
Élaborer et réaliser un patron de vêtement – quelle situation problème en mathématiques ? |
Corine CASTELA (Maître de conférences émérite, chercheure en didactique des mathématiques Laboratoire de Didactique André Revuz-Université de Rouen), Bernadette NGONO (Maître de conférences, chercheure en didactique des mathématiques, Laboratoire CIVIIC et ESPE Université de Rouen). |
Salle divisible sud (MDU) |
C7 |
Cartographie du XVIe siècle : épistémologie et interdisciplinarité, mathématiques - histoire |
Jean-Luc BLIN et Anne-Marie LISIECKI (Professeurs de Lycée, membres de l’IREM de Rouen). |
Salle divisible sud (MDU) |
C8 |
Mathématiques et techniques : les instruments comme connaissance-en-action |
Évelyne BARBIN (Professeur d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques, membre de l’IREM des Pays de La Loire et de la CII Épistémologie). |
A106 |
C9 |
Une démarche d’investigation pour un parcours au cycle 4 sur la notion d’agrandissement-réduction. |
Sophie DUTAUT, Jean-Marc GACHASSIN (Professeurs de collège, groupe didactique de l’IREM d’Aquitaine, CII didactique). |
A108 |

- Ateliers de la plage 3
Plage 4 : Vendredi de 16h15 à 17h15
Numéro d’atelier | Titre | Responsable | Salle |
D1 |
Compte rendu d’un travail interdisciplinaire. Mathématiques-Sciences physiques (fonctions, statistiques et hydrostatique) |
Brigitte Chaput et Hamid Hadidou |
A100 |
D2 |
Faire vivre l’interdisciplinarité maths-physique à partir de sources historiques |
Nicolas DECAMPS et Cécile DE HOSSON (IREM de Paris, LDAR, Université Paris Diderot). |
... |
D3 |
Rencontre Maths – Sciences Physiques et Chimiques, pour renouer avec le calcul et les fonctions. |
David BEYLOT et Bernard GALIN (enseignants de mathématiques, formateurs à Créteil), Pascal SAUVAGE (enseignant de sciences physiques et chimiques, formateur Créteil). |
Salle divisible sud (MDU) |
D4 |
Math et sport |
Emmanuelle LAFONT (PLP math-sciences, membre de la CII LP et du groupe LP de l’IREM d’Aquitaine). |
Salle divisible nord (MDU) |
D5 |
La numération babylonienne sur tablettes d’argile : initiation et exploitations pédagogiques. |
Frédéric LAURENT (lycée Jeanne d’Arc et IREM de Clermont-Ferrand, CII histoire des maths). |
... |
D6 |
DGPad au collège : géométrie dynamique et programmation. |
Monique GIRONCE (membre du groupe IRES de Toulouse : maths&numérique). |
A108 |
D7 |
La population mondiale : un travail commun maths-géographie-français. |
Catherine DESNAVRES (IREM d’aquitaine, CII didactique). |
A110 |

- Ateliers de la plage 4
Si vous proposez un atelier nous vous rappelons qu’il vous sera demandé un compte rendu pour la publication en ligne des actes
Commentaires