Le groupe lycée de l’IREM de Poitiers travaille depuis plusieurs années à montrer aux élèves que les mathématiques enseignées au lycée peuvent les instruire sur le monde dans lequel ils vivent au-delà de la simple nécessité de réussir aux examens.
Dans la lignée des travaux théoriques de Y. Chevallard1, ils ont été amenés à remettre en cause la conception usuelle d’un enseignement par chapitres centrés sur des contenus non motivés.
Ils ont choisi d’introduire les connaissances des programmes officiels comme des outils permettant de répondre, éventuellement de manière partielle, à un certain nombre de grandes questions, suggérées par notre société. Ces questions peuvent être de nature scientifique, historique, économique, sociale… Il s’agit d’aider les élèves à dépasser de simples constats sur
le monde dans lequel ils vivent, à comprendre, vérifier et critiquer les réponses toutes faites trouvées ici et là, notamment sur internet.
Autres exemples de parcours en ligne sur le site de l’IREM de Poitiers :
http://irem2.univ-poitiers.fr/portail/component/content/article/111-un-parcours-en-1s
Commentaires