Menini, Chantal
Articles de cet auteur

par
Brève n°34 : L’intégrale de 1981 à nos jours : deux brochures pour témoigner des réformes
Des propositions pour l’enseignement de l’intégrale dans deux brochures de CII à 30 ans d’intervalle. L’une datant de 1981, où l’on retrouve plus largement des idées pour l’enseignement de l’analyse, l’autre portant sur la réforme du lycée de 2010.
Dans le bulletin de la Commission Inter IREM Enseignement (...)

par
Brève n°33 : Promotion d’une perspective historique en classe
Deux brochures publiées à 20 ans d’intervalle par le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon mettent en évidence l’évolution du travail de ce groupe, tant dans la forme que dans le traitement des sujets abordés.
Après le départ à la retraite d’Henry Plane en 1992, le groupe d’histoire des (...)

par ,
Brève n°32 : Agrandir, réduire
Le théorème de Thales et le thème de l’agrandissement-réduction étudiés à 20 ans d’intervalle par la Commission inter-IREM Collège.
Familiariser les élèves, dès la fin du cycle 3, avec des situations relevant d’agrandissement-réduction, conduisant progressivement à l’apprentissage du théorème de Thalès. (...)

par
Brève n°31 : La formation à distance des professeurs d’école
Depuis bientôt quinze années, la COPIRELEM s’intéresse à la formation à distance. Un intérêt qui s’est d’abord manifesté par des communications au cours du colloque annuel, puis par des productions au sein de groupes IREM 1er degré et enfin par l’implication de la COPIRELEM dans la conception de parcours (...)

par
Brève n°30 : Deux réformes fondamentales de l’enseignement des mathématiques
Présentation et analyse de la réforme de 1902-1905 et de celle dite des « mathématiques modernes ». L’histoire de l’enseignement des mathématiques au XXe siècle est marquée par deux réformes fondamentales : celle de 1902-1905 à laquelle ont participé des mathématiciens comme Émile Borel et Henri (...)