Travaux des groupes IREM en 2018-2019

jeudi 1er novembre 2018
par  Chevalarias, Nathalie
popularité : 19%

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs en 2018-2019 dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire.


IREM d’Aix-Marseille

Groupe 2018-2019 « Épistémologie et histoire »
Responsable : Jean-Louis Maltret

IREM de Caen Normandie

Groupe 2018-2019 « Histoire des sciences »
Responsable : Pierre Ageron

Productions en ligne du sous-groupe d’histoire de statistiques https://irem.unicaen.fr/spip.php?rubrique43

IREM de Brest

Groupe 2018-2019 « Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe »
Responsable : Frédérique Plantevin

IREM de Clermont-Ferrand

Groupe 2018-2019 « AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire »
Responsable : Frédéric Laurent

L’idée est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique.
Le groupe s’est ainsi engagé dans la production de travaux dirigés à destination des étudiants fonctionnaires stagiaires (Master 2 MEEF) de mathématiques dans le cadre de leur formation à l’ESPE, mais également à destination d’enseignants du secondaire dans le cadre de la formation continue.
Plus récemment (rentrée 2018), le groupe s’est intéressé à l’accompagnement des enseignants pour l’appropriation des nouveaux programmes de lycée qui introduisent une perspective historique. Le groupe a donc le projet de construire des stages de formation en ce sens et sera, pour ce faire, conduit à produire des documents pour la classe (et non plus seulement à destination des enseignants)

Année 2019 : élaboration d’un TD sur les expressions de la proportionnalité en géométrie. Ces documents ont servi de support à un atelier présenté au colloque de Poitiers de mai 2019.

Publications :

  • Un article intitulé « Expériences et investigations autour des machines arihtmétiques de Blaise Pascal » co-écrit par Frédéric LAURENT et les collègues du Muséum Henri Lecoq est paru en février 2018 dans l’ouvrage « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations » au Presses Universitaires de Rennes.
  • Un article intitulé « l’histoire et l’épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants » a été publié dans le n°113 de la revue Repères IREM en octobre 2018 pour diffuser le travail et la méthodologie du groupe AHMES.

IREM de Dijon

Groupe 2018-2019 « Histoire des Mathématiques »
Responsable : Philippe Martinet

IREM de Franche-Comté

Groupe 2018-2019 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Hombeline Languereau

PDF - 65.3 ko
Travaux des groupes d’histoire des Maths de Franche-Comté

Groupe 2018-2019 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Sylvain Monturet

Groupe interdisciplinaire de Mathématiques, Physique et Philosophie, fondé en 2013 à l’IREM de Franche-Comté, le groupe « Mathématiques et Philosophie » réunit des enseignants du secondaire de mathématiques et de philosophie et des enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mathématiques de Besançon. Il réalise des interventions interdisciplinaires en classe au Lycée et propose un stage annuel de deux jours au P.A.F. sur un thème annuel également. Le thème actuel est « Devenir et Finalité »

PDF - 191.5 ko
Travaux du groupe Maths-Philo

IREM de Grenoble

Groupe 2018-2019 « Histoire dans l’enseignement des mathématiques »
Responsable : Alice Morales

Groupe 2018-2019 « Géométrie pratique avec instruments de mesure anciens »
Responsable : Marc Troudet

IREM de Lille

Groupe 2018-2019 « EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens »
Responsable : Rossana Tazzioli

En 2018-2019, le groupe a animé un stage PAF lycée/collège de 18h

IREM de Limoges

Groupe 2018-2019 « Liaison école-collège et histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon

Groupe 2018-2019 « Algorithmique, histoire des mathématiques »
Responsable : Marc Moyon

IREM de Montpellier

Groupe 2018-2019 « Mathématiques et philosophie »
Responsables : Thomas Hausberger et Manuel Bächtold

Poursuite de la mise en ligne des documents des dernières années, classés en de quatre thèmes

  • Épistémologie des sciences
  • Nombres complexes
  • Géométries non euclidiennes
  • Mathématiques sociales et démocratie

détail et liens dans le fichier ci-dessous :

PDF - 63.7 ko
Descriptifs-Montpellier

IREM de Paris

Groupe 2018-2019 « M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques »
Responsables : Martine Bühler et Renaud Chorlay

Le groupe organise un stage en 2018-2019 (une session de 3 jours pour l’académie de Versailles), ainsi qu’un groupe de lecture de textes historiques.

  1. Stage : Histoire des mathématiques au collège
    A partir de textes historiques, nous abordons des thèmes du programme des collège : géométrie, en liaison avec les nouveaux programmes du cycle 4 ; algorithmes numériques ; résolution de problèmes numériques. Le stage permet enrichir le répertoire des situations d’enseignement en collège et s’approfondir les connaissances sur quelques points importants de l’histoire des mathématiques.
  2. Groupe de lecture :
    Le groupe de lecture de textes a choisi comme thème des premières séances l’étude d’extraits de La Géométrie de Descartes, pour s’intéresser ensuite aux méthodes de détermination de tangentes au XVIIème siècle (Descartes, Fermat, Roberval,…).
  3. Lien vers la page du groupe :
    http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/math_histoire_des_mathematiques/

Groupe 2018-2019 « Histoire et enseignement des sciences »
Responsable : Cécile de Hosson

Le groupe HISTES s’est donné pour objet de faire l’exégèse de textes historiques (sources primaires) pour en faire des outils de formation d’enseignant.e.s dans une perspective interdisciplinaire. A ce jour, nous avons ouvert l’interdisciplinarité à la biologie, la chimie, la géologie et la physique. Nous avons profité de l’élan de la volonté explicite des concepteurs des programmes de sciences (Sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie) de faire de la dimension historique une composante explicite de l’enseignement scientifique. Notre travail est structuré autour de lectures commentées de textes historiques qui viennent alimenter le thème que nous avons choisi d’investir cette année : la Terre, son âge, sa forme, sa taille et son atmosphère. Le groupe a organisé un stage en 2016-2017 puis en 2017-2018. La forte demande et l’intérêt manifesté par les stagiaires a engagé sa reconduction en 2018-2019 :
Interdisciplinarité et histoire des sciences cycles 3 et 4 (11 et 12 décembre 2018 puis 22 mai 2019 – stage éventuellement dédoublé) : Nous avons structuré notre stage autour de moments de nature différente :

  • une première réflexion sur la place et les fonctions de l’histoire des sciences dans l’enseignement par les stagiaires et par la demande institutionnelle
  • un second temps dédié à trois ateliers de lectures de textes historiques qui abordaient trois thèmes engageant sciences de la nature et sciences de la matière : 1. Forme et sa place de la Terre dans l’univers depuis l’Antiquité 2. L’Atmosphère de la Terre au XVIIIe siècle (combustion) 3. L’âge de la Terre controversé au XIXe siècle. Les modalités d’analyse critique des sources primaires peuvent porter, à travers l’épistémologie des concepts étudiés et la contextualisation des sources primaires retenues, sur les pratiques des langages, les mesures, les communautés scientifiques, la réplication d’expériences historiques.
  • Un dernier temps de stage sur la conception d’une grille d’évaluation de cet enseignement intégrant des éléments d’histoire des sciences et sur la proposition d’autres sources historiques repérables par différents moteurs de recherche.
    Ces trois temps répartis sur les deux premières journées, doivent conduire à la construction d’une séance de classe que les participants peuvent mettre en place, qui peut être accompagnée par les formateurs et qui sera analysée lors de la dernière journée du stage.

Groupe 2018-2019 « Histoire des maths pour le cycle 3 »
Responsable : Renaud Chorlay

Ce groupe participe à l’élaboration par la C2I Histoire et Épistémologie des mathématiques d’un ouvrage sur l’histoire des mathématiques au cycle 3.

IREM de Paris-Nord

Groupe 2018-2019 « Histoire et épistémologie des mathématiques »
Responsable : Alain Bernard

IREM des Pays de la Loire

Groupe 2018-2019 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Évelyne Barbin

En 2018-2019, le groupe a travaillé sur les méthodes d’invention des tangentes et animé un stage académique de deux jours sur les aires sans calcul. Il a aussi animé trois ateliers aux Journées académiques de l’IREM des Pays de la Loire dont le thème était transitions inter-cycles ainsi que trois ateliers au Colloque de la CII épistémologie et histoire des mathématiques à Poitiers.

IREM de Poitiers

Groupe 2018-2019 « Histoire des mathématiques » (sous-groupe des groupes « Premier cycle » et « Second cycle »)
Responsable : Nathalie Chevalarias

IREM de Rennes

Groupe 2018-2019 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Alain Herreman

IREM de la Réunion

Groupe 2018-2019 « Abaques, bouliers et autres instruments anciens de calcul »
Responsable : Nathalie Daval

Groupe 2018-2019 « Mathématiques et philosophie »
Responsable : Olivier Muzereau

IREM de Strasbourg

Groupe 2018-2019 « Histoire des mathématiques »
Responsable : Guillaume Tomasini

IREM de Toulouse

Groupe 2018-2019 « Histoire des sciences »
Responsable : Guillaume Loizelet


Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)