Candidature des IREM à la médaille Castelnuevo
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, section française de l’International Commission for Mathematical Instruction) a souhaité présenter la candidature du réseau des IREM à la « Médaille Emma Castelnuovo » qui sera décernée pour la première fois, en 2015, par l’ICMI. Voir le dossier de candidature préparé par le réseau des IREM ainsi que le site de la CFEM s’y rapportant.
Stratégie mathématiques
Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière, le jeudi 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte à Paris. Dix mesures clés sont annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques. Voir ici le communiqué de l’ADIREM après l’annonce de ce plan, celui du comité scientifique et sur le site de la CFEM les analyses faites par les partenaires du réseau des IREM.
Edito du Président de l’ADIREM dans la dernière lettre de la CFEM
Des nouvelles du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »
Le MOOC : « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN maths) s’est déroulé du 17 novembre au 22 décembre.
Son objectif était de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, a été développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre
semaines. Ce sont plus de 3000 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont inscrits et près de 150 projets collaboratifs ont été déposés et suivis.
Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources, a regroupé des liens vers un certain nombre de ressources du réseau constituées pour ce MOOC. Retrouvez-les ici
À la une !
Des nouvelles du réseau des IREM !
Dans le tumulte des réformes de la formation, face aux changements dans les bureaux ministériels et dans un contexte de réduction des crédits budgétaires, le réseau des IREM continue à s’affirmer comme un acteur majeur de la formation des enseignants de mathématiques. C’est ainsi qu’une plaquette de promotion des activités du réseau a été réalisée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire. Elle sera notamment diffusée dans les rectorats et les universités pour que ceux-ci connaissent mieux le potentiel qui leur est offert au travers des IREM et continuent à soutenir les enseignants qui s’y investissent. Se poursuivent aussi des discussions avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) qui finance à nouveau dignement les activités nationales du réseau (commissions inter IREM, comité scientifique, colloques et publications nationales…) à destination des enseignants, des futurs enseignants et de leurs formateurs. Enfin un accord-cadre de coopération vient d’être signé avec le réseau des ESPE. Après le colloque « Universités : le défi de la formation des enseignants ? » organisé par la Conférence des Présidents d’Universités, cet accord IREM-ESPE permettra, nous l’espérons, de promouvoir le modèle de formation dans les IREM, ancrée à la fois sur l’expérience des acteurs de terrain, sur celle des formateurs ESPE et sur la proximité des laboratoires et des chercheurs en mathématiques et en didactique. Plus modestement, cet accord-cadre favorisera les collaborations entre les deux réseaux, à l’instar du MOOC EFAN Maths, qui s’est déroulé du 17 novembre au 19 décembre, fruit d’un travail fructueux à Lyon, Paris et Rennes entre l’IFé, des formateurs ESPE et des animateurs IREM. L’accord prévoit une association des deux réseaux pour promouvoir des actions de formation et de recherche, en particulier celles de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) et de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) explicitement citées dans l’accord. Il pourrait également favoriser des rapprochements, pas toujours facilités par les institutions, entre des chercheurs dans les ESPE et des animateurs dans les IREM.
Voir l’article dans la lettre de la CFEM d’octobre
Conférences en ligne du colloque des C2I TICE et Collège, à Montpellier, en juin 2014
Les enregistrements des conférences et des ateliers du colloque C2I TICE et C2I collège sont mis en ligne progressivement sur la page du colloque, accessible directement ici ou depuis la page de la C2I TICE
Merci aux deux C2I pour leur travail !
Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :
http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html
Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes.
Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM :
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1108
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