Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

mercredi 19 novembre 2014
par  Lebaud, Marie-Pierre
popularité : 27%

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

Edito du Président de l’ADIREM dans la dernière lettre de la CFEM

Ouverture du MOOC « Enseigner et former avec le numérique en mathématiques »

Le MOOC : « Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques » (eFAN maths) se déroule du 17 novembre au 22 décembre.
Son objectif est de former à construire des séances où des ressources numériques constituent des supports à l’activité mathématique des élèves. Pour cela, sera développée, grâce aux apports des participants, une bourse aux projets, enrichie tout au long des quatre
semaines. Ce sont plus de 2500 enseignants, formateurs, étudiants qui se sont déjà inscrits.

Une rubrique spécifique du portail, dans la rubrique Dossiers et Ressources, regroupe des liens vers un certain nombre de ressources du réseau constituées pour ce MOOC. Retrouvez-les ici


À la une !
Des nouvelles du réseau des IREM !

Dans le tumulte des réformes de la formation, face aux changements dans les bureaux ministériels et dans un contexte de réduction des crédits budgétaires, le réseau des IREM continue à s’affirmer comme un acteur majeur de la formation des enseignants de mathématiques. C’est ainsi qu’une plaquette de promotion des activités du réseau a été réalisée, en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire. Elle sera notamment diffusée dans les rectorats et les universités pour que ceux-ci connaissent mieux le potentiel qui leur est offert au travers des IREM et continuent à soutenir les enseignants qui s’y investissent. Se poursuivent aussi des discussions avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle) qui finance à nouveau dignement les activités nationales du réseau (commissions inter IREM, comité scientifique, colloques et publications nationales…) à destination des enseignants, des futurs enseignants et de leurs formateurs. Enfin un accord-cadre de coopération vient d’être signé avec le réseau des ESPE. Après le colloque « Universités : le défi de la formation des enseignants ? » organisé par la Conférence des Présidents d’Universités, cet accord IREM-ESPE permettra, nous l’espérons, de promouvoir le modèle de formation dans les IREM, ancrée à la fois sur l’expérience des acteurs de terrain, sur celle des formateurs ESPE et sur la proximité des laboratoires et des chercheurs en mathématiques et en didactique. Plus modestement, cet accord-cadre favorisera les collaborations entre les deux réseaux, à l’instar du MOOC EFAN Maths, qui ouvrira le 17 novembre, fruit d’un travail fructueux à Lyon, Paris et Rennes entre l’IFé, des formateurs ESPE et des animateurs IREM. L’accord prévoit une association des deux réseaux pour promouvoir des actions de formation et de recherche, en particulier celles de la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’Enseignement Elémentaire) et de la CORFEM (Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques) explicitement citées dans l’accord. Il pourrait également favoriser des rapprochements, pas toujours facilités par les institutions, entre des chercheurs dans les ESPE et des animateurs dans les IREM.

Voir l’article dans la lettre de la CFEM d’octobre


Conférences en ligne du colloque des C2I TICE et Collège, à Montpellier, en juin 2014

Les enregistrements des conférences et des ateliers du colloque C2I TICE et C2I collège sont mis en ligne progressivement sur la page du colloque, accessible directement ici ou depuis la page de la C2I TICE

Merci aux deux C2I pour leur travail !


Commentaires sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Michèle Artigue et Jean-Pierre Raoult ont rédigé des commentaires sur la version du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui a été présentée au ministre de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 10 juin 2014 (version qui est susceptible d’être modifiée dans les semaines qui viennent) :

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html

Ces commentaires n’engagent que leurs auteurs mais ont été nourris en particulier par la discussion menée en réunion du comité scientifique des IREM le 13 juin 2014, en présence de Xavier Buff, directeur de l’IREM de Toulouse, membre du Conseil Supérieur des Programmes.
Ils ont été mis en ligne le 8 juillet dans la rubrique du comité scientifique sur le portail des IREM :
http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1108


L’évaluation en mathématiques

Le comité scientifique des IREM dans sa réunion du 11 avril 2014 a traité du thème de l’évaluation. La rubrique comporte en particulier les présentations de Sylvie Coppé (ESPE de Lyon), de Paul Drijvers (Univ. d’Utrecht), de Brigitte Grugeon (ESPE de Créteil), de Jean-François Chesné (DEPP, ministère de l’Éducation Nationale)cet d’André Antibi et Corinne Croc (IREM de Toulouse).


Démarches d’investigation en mathématiques :
des ressources dans Repères IREM

À l’occasion de la parution en juillet 2014 du numéro spécial 96 de la revue Repères IREM sur « La démarche d’investigation en mathématiques », Michèle Gandit (IREM de Grenoble) a recensé des articles parus dans la revue Repères IREM, susceptibles de faire écho à cette thématique.
Beaucoup de ces articles sont consultables et téléchargeables en libre accès sur le portail des IREM.

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Démarches d’investigation

Argumentaire pour un réseau fort


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